Le drôle de terminal Cathode, disponible depuis quelques années sur OS X, arrive sur iOS sous la forme d’une application universelle facturée 5,49 €. Il a comme particularité de simuler l’affichage d’un vieil écran cathodique, un affichage qui jure un peu au milieu des éléments d’interface standard.
Cathode permet d’ouvrir une session SSH sur un ordinateur, ceux sur le même réseau étant détectés à l’aide de Bonjour. Il est de ce point de vue plutôt complet puisqu’il est capable de gérer plusieurs sessions concurrentes, de se reconnecter automatiquement en cas de perte de la connexion, et qu’il peut être utilisé avec un clavier externe. Par ailleurs, il intègre un système de signets pour les ordinateurs fréquemment utilisés.
Reste que tout l’intérêt de Cathode est de stimuler la fibre nostalgique de ceux qui seront sensibles à son interface délicieusement rétro. De nombreux paramètres sont personnalisables, de la police utilisée à la courbure de l’« écran », en passant par la force des effets de scintillement, de tremblotement, ou d’usure de l’affichage.
Des effets qui requièrent paradoxalement une certaine puissance : Cathode a un tel impact sur les ressources matérielles qu’il intègre un mode « éco » préservant la batterie… Bref une application « complètement inutile, donc parfaitement indispensable », comme ils disent, mais surtout complètement inutile.