Cinq clients mail pour iPhone et iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Il y a presque autant de clients mails que d’applications de météo dans l’App Store — autrement dit beaucoup. Mail n’est pas une mauvaise application, mais certains de ses concurrents sont plus adaptés à certaines utilisations spécifiques. Petite sélection de cinq clients mail spécialisés pour iPhone et iPad.

Mailbox : si vous utilisez votre boîte mail comme une liste de tâches

Annoncé en grande pompe en décembre 2012, Mailbox est à la fois un client mail et un gestionnaire de tâches. Il invite à ne pas laisser sa boîte de réception pleine de mails non lus comme autant de tâches à accomplir, mais au contraire à la vider et à transformer ces mails en véritables tâches.

Si un mail appelle à une action, on peut le glisser vers la gauche pour le faire sortir de la boîte de réception et programmer sa réapparition plus tard. Un glissement plus long permet de l’ajouter à une liste précise, comme « à regarder » ou « à acheter ». Si au contraire il ne nécessite pas une action, on peut le glisser vers la droite et le supprimer ou l’archiver.

Au-delà de ces fonctions spécifiques, Mailbox n’est pas un client mail exhaustif : il ne permet par exemple pas de naviguer dans la hiérarchie des dossiers de votre boîte mail, à part ceux qu’il a lui-même définis. C’est un choix, comme celui d’alléger au maximum l’interface de rédaction, plus proche de celle de Messages que de celle de Mail.

Mailbox est né comme un client Gmail, mais il s’est récemment ouvert à iCloud et Yahoo!, sans malheureusement être compatible avec les comptes IMAP standard (mais il se rattrape en étant aussi disponible sur iPad). Il s’intègre à Dropbox pour partager de grosses pièces jointes. Si vous activez cette fonction, vous gagnerez d’ailleurs 1 Go d’espace de stockage gratuit sur Dropbox… qui est le propriétaire de Mailbox.

Mailbox / Gmail, iCloud et Yahoo! Mail uniquement / Rafraîchissement en arrière-plan / iPhone et iPad (application universelle) / iOS 7 uniquement / Gratuit

Dispatch : si vous vous répétez souvent

Souvent comparé à Mailbox, Dispatch met lui aussi l’accent sur les gestes tactiles : glisser un mail révèle des raccourcis permettant de l’archiver ou de la supprimer, de le mettre de côté pour plus tard, de le mettre en favoris et de changer son état de lecture. Mais la comparaison s’arrête là.

Dispatch est d’abord et avant tout dédié aux utilisateurs qui répondent souvent avec des formules prédéfinies comme les membres d’une assistance client, les commerciaux… ou les journalistes d’iGeneration pris à faire des fautes d’orthographe dans leurs articles. Un système d’« extraits » permet d’enregistrer des réponses toutes faites que l’on pourra envoyer en quelques taps.

Dispatch n’est pas non plus un client exhaustif, mais il prend en charge n’importe quel compte IMAP et s’intègre à près de 30 applications iOS. Un courrier débouche sur une tâche à effectuer ? Vous pouvez l’envoyer vers Rappels, Due, Things, Omnifocus… Un courrier comporte un lien intéressant ? Vous pouvez le mettre de côté dans Instapaper, Pocket ou Evernote. Dispatch permet donc de trier assez rapidement ses mails…

Dispatch / Gmail, iCloud, tous comptes IMAP / Rafraîchissement en arrière-plan / iPhone uniquement / iOS 7 uniquement / 4,49 €

Triage : si vous recevez beaucoup de mails

…mais pas aussi rapidement que Triage, qui est entièrement dévolue à cette tâche. Une fois votre compte Gmail, iCloud ou IMAP configuré, vos mails apparaissent sous la forme d’une pile de « cartes ». Il suffit de glisser un mail important vers le bas pour le conserver, et de glisser les autres mails vers le haut pour les archiver.

Si vous pouvez vous débarrasser d’un mail en envoyant rapidement une réponse, autant le faire. C’est justement ce que permet de faire le petit bouton en haut à droite de chaque carte. Répondre, archiver ou garder, ces trois fonctions sont censées vous permettre de gérer rapidement et facilement le flot des mails que vous recevez.

Pour le reste, y compris pour envoyer un mail, il faudra utiliser un autre client : Triage sert uniquement à faire un premier tri. C’est d’ailleurs la seule application de cette sélection qui ne se rafraîchit pas en arrière-plan, puisqu’on n’est pas censé l’utiliser tout au long de la journée. On l’ouvre le matin pour faire le ménage, et puis c’est tout.

Triage / Gmail, iCloud, tous comptes IMAP / Pas de rafraîchissement en arrière-plan / iPhone uniquement / iOS 7 uniquement / 2,69 €

Mail Pilot : si vous n’avez pas froid aux yeux

Mail Pilot est aussi lourd et complet que Triage est simple et léger. C’est l’application la plus chère de cette sélection, la seule aussi qui soit accompagnée par une version OS X. Il faut dire que Mail Pilot a sa façon bien à elle de gérer les mails : chaque courrier est considéré comme une tâche, l’état lu/non lu étant remplacé par l’état fait/pas fait.

L’idée est, là encore, de traiter les mails dès leur arrivée et de vider sa boîte de réception. Les courriers qui nécessitent un traitement plus poussé qu’une réponse courte peuvent être mis de côté pour plus tard, et/ou classés dans des listes au besoin. De ce point de vue Mail Pilot est très semblable à Mailbox, même s’il pousse la logique un cran plus loin.

Il est aussi moins épuré, plus fouillis… et plus complet. Il permet de naviguer dans la hiérarchie complète de vos boîtes, qui peuvent non seulement provenir de chez Google ou Apple, mais aussi de n’importe quel fournisseur de service IMAP. Les mails ne transitent pas par des serveurs tiers : c’est Mail Pilot lui-même qui gère les rappels, contrairement à Mailbox. Reste que Mail Pilot est malheureusement très instable, sur iOS comme sur OS X. Il est pour le moment plus prometteur que réellement efficace.

Mail Pilot / Gmail, iCloud, tous comptes IMAP / Pas de rafraîchissement en arrière-plan / iPhone et iPad (application universelle) / iOS 6 ou iOS 7 / 8,99 €

CloudMagic : si vous préférez trouver que chercher

Alors que la plupart des clients de cette sélection s’attachent à faciliter le traitement immédiat des mails reçus, CloudMagic s’intéresse plutôt à la gestion des courriers sur le long terme. S’il intègre lui aussi une fonction de rappel pour suivre les mails importants et dispose par ailleurs de toutes les fonctions de base d’un client complet, il se distingue surtout par son module de recherche d’une efficacité surprenante.

Même si votre boîte contient des centaines de milliers de mails, il est capable de retrouver un mail précis en quelques dixièmes de secondes. Mieux, il assiste la recherche de manière « intelligente » pour accélérer la saisie des requêtes. Et de manière générale, les mails arrivent très vite. Mais il y a un mais : pour que ce service fonctionne, tous vos courriers doivent passer par les serveurs de CloudMagic.

C’est aussi un problème de Mailbox, mais on connaît bien Dropbox, alors que CloudMagic doit encore faire ses preuves. Malgré cette infrastructure, l’application et le service sont entièrement gratuits, mais avec cinq comptes au maximum pour ne pas trop peser sur les serveurs de la société. Ce n’est qu’un détail, mais CloudMagic est un des rares clients mail permettant de protéger l’accès aux courriers par un code de protection : c’est une fonction que l’on aimerait voir plus souvent.

CloudMagic / Gmail, iCloud, tous comptes IMAP / Rafraîchissement en arrière-plan / iPhone et iPad (application universelle) / iOS 6 ou iOS 7 / Gratuit

L’inconvénient de ces solutions

Gardez à l’esprit qu’aucune de ces solutions ne peut tout à fait remplacer Mail. Le partage par mail à l’intérieur des applications utilise forcément Mail : si vous n’avez pas ajouté au moins un compte au niveau du système, vous ne pourrez par exemple pas partager un lien par mail depuis Safari. Reste à espérer, comme on le fait déjà depuis plusieurs années, qu’Apple permette un jour de choisir le client mail que l’on souhaite utiliser par défaut…

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