De la vidéo sur Instagram, la "grande idée" de Facebook

Stéphane Moussie |

Facebook avait convié aujourd'hui des journalistes à une conférence de presse pour dévoiler « une grande idée ». Sans trop de surprise, l'information avait fuité au début de la semaine, il s'agit de l'ajout de la vidéo dans Instagram [4.0.0 – Français – Gratuit – Burbn, Inc.], disponible dès maintenant.

En introduction, Mark Zuckerberg a tenu à saluer la popularité du service de partage de photos. De 20 millions d'utilisateurs quand Facebook l'a acheté, Instagram en compte maintenant 100 millions (130 millions dira plus tard Systrom). Son équipe de 12 personnes a été multipliée par trois dans le même temps.

C'est à Kevin Systrom, le fondateur du service, qu'est revenu l'honneur de présenter la « grande idée ». « Instagram est un outil pour se souvenir », a-t-il expliqué, en glissant au passage que 16 milliards de photos ont été partagées depuis le lancement de l'app et qu'un milliard de « likes » par jour étaient effectués.

Instagram était limité à la photo car il n'était pas possible de faire de belles vidéos rapidement et simplement il y a deux ans, a développé Systrom. Aujourd'hui, toutes les conditions sont réunies pour l'avènement de la vidéo dans Instagram — la popularité de Vine, l'application vidéo de Twitter, a peut-être également participé, ou au moins précipité, cette nouvelle fonction.

À l'instar de Vine, Instagram privilégie les vidéos courtes. La durée maximum d'un clip est de 15 secondes (et 3 secondes au minimum), contre 6 sur l'app de Twitter. Il faut laisser appuyer le déclencheur pour enregistrer un événement.

« Nous voulions bien sûr des filtres. Nos filtres pour la photo étaient super, mais nous voulions quelque chose de nouveau. Donc nous avons travaillé avec quelqu'un de vraiment génial sur 13 filtres vidéos », a continué le fondateur.

Il est possible de visualiser les filtres pendant la lecture de la vidéo. Quand la capture est terminée, on choisit quelle image doit servir de couverture. Instagram intègre aussi un système de stabilisation nommé simplement Cinema.

Dans l'application, contrairement à Vine, la vidéo ne tourne pas en boucle. Elle joue une fois et elle s'arrête. La vidéo capturée est également exportée dans la pellicule en haute résolution.

On ne peut pas importer ses vidéos déjà prises pour les poster sur Instagram. Il faut obligatoirement filmer avec l'app pour partager une vidéo sur le réseau. Kevin Systrom a indiqué qu'il n'y avait pas de décision prise sur de nouveaux formats publicitaires dans l'app et qu'il n'avait rien à annoncer sur Windows Phone.

Accédez aux commentaires de l'article