Des conditions spécifiques pour les achats "In-App"

Nicolas Furno |

Apple a une politique assez souple en ce qui concerne les applications de l'App Store. On peut les télécharger gratuitement autant de fois que l'on veut, et on peut les installer sur autant d'iPhone ou iPod que l'on veut (à la seule condition de les synchroniser avec un ordinateur autorisé). Cette souplesse ne concerne étrangement pas les achats que l'on peut désormais faire à l'intérieur d'une application.

Voici la partie des conditions d'utilisation concernant les "Achats In App" :

Certains Produits peuvent contenir des fonctionnalités vous permettant d’acheter des services supplémentaires, ou des licences couvrant des fonctionnalités supplémentaires ou des contenus supplémentaires destinés à être utilisés avec le Produit (« Achats In App »). Les Achats In App qui sont consommés lors de l’utilisation du Produit (par exemple, munition virtuelle) ne peuvent pas être transférés sur d’autres équipements ; sont téléchargeables une seule fois ; et une fois le téléchargement effectué, ne peuvent être remplacés. Une fois que vous avez réalisé l’achat consommable d’un Achat In App et que vous l’avez réceptionné, la responsabilité d’iTunes à votre égard quant aux risques de perte, destruction ou dommages de ces Achats In App est décrite à l’article 28 des présentes conditions générales. Tous les Achats In App sont considérés comme étant des Produits, et les Achats In App effectués parmi les Produits Tiers sont considérés comme étant des Produits Tiers, et suivent le régime qui s’y applique, tel que prévu aux présentes conditions générales.

(NB : Les parties en gras ne le sont pas dans la version originale)

En clair, si vous voulez acheter du contenu à l'intérieur d'une application, vous devrez le faire pour chaque terminal ; vous perdrez vos achats lors d'une suppression de l'application ou lors d'un changement de terminal. Nous avons fait un essai, et effectivement les niveaux supplémentaires que nous avions achetés avaient disparu lors d'une suppression et réinstallation de l'application. (note : ce paragraphe n'est pas correct : voir l'ajout ci-dessous)

On comprend mal pourquoi Apple est aussi restrictive sur les achats à l'intérieur d'une application. Si perdre trois niveaux supplémentaires ou une "munition virtuelle" n'est pas dramatique, ces restrictions limitent fortement l'intérêt du système pour, par exemple, vendre des cartes pour une application GPS. Apple donne le sentiment de brider son idée, pourtant pas mauvaise sur le papier.

[MAJ] L'affaire est un peu plus complexe qu'il n'y parait. Il existe en fait trois niveaux pour les achats à l'intérieur d'une application, des achats consommables à usage unique, des achats permanents, et des abonnements. Selon les choix du développeur, vous pourrez ainsi récupérer vos achats après la réinstallation. C'est le cas par exemple pour Enigmo [3.0 – US – 2,39 € – OS 3] : après réinstallation, nous avons facilement restauré le pack que nous avions déjà acheté.



Ainsi, il semble que les conditions d'utilisation ne concernent que la catégorie des achats consommables et non les deux autres types. Désolé pour cette erreur, et merci à Stef pour les précisions apportées sur les différentes catégories.

 

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