Des développeurs européens se retirent de l'App Store US

Arnaud de la Grandière |

En marge des controverses sur les "patent trolls" qui se multiplient, entre l'affaire Lodsys et récemment Kootol (lire Patent-troll : Kootol attaque Apple, Microsoft, AOL, The Iconfactory, Seesmic…), certains développeurs européens préfèrent fuir le danger du territoire américain.

Les procédures ne concernent en effet que les États-Unis, puisque l'Europe pour l'heure ne reconnaît pas les brevets logiciel. Simon Maddox a ainsi indiqué sur Twitter qu'il se retirait de l'App Store américain, après avoir placé 0,575% de ses recettes sur un compte (c'est le montant exigé par Lodsys pour la licence de son brevet). La mesure est strictement préventive, dans la mesure où il n'a pour l'heure pas été attaqué par Lodsys. Le développeur souligne également qu'il tient à protester contre ce qui se passe actuellement, et que si les exigences de Lodsys ne se limitent qu'à 0,575 % des bénéfices, rien n'empêche demain qu'un autre patent troll fasse preuve d'exigences plus inacceptables encore. En conséquence, le territoire américain est devenu pour lui un terrain miné pour les développeurs indépendants.

D'autres développeurs européens, comme Fraser Speirs, ont fait part d'inquiétudes similaires. Il faut dire que de l'autre côté de l'Atlantique, les développeurs concernés par l'affaire Lodsys ne sont pas à la fête : « Je suis devenu développeur indépendant pour contrôler mon avenir. Je ne le contrôle plus. » souligne Craig Hockenberry d'Iconfactory, attaqué par Lodsys et par Kootol.

Source : The Guardian

Accédez aux commentaires de l'article