Des idées d'applications pour l'iPhone

Florian Innocente |

La mise à disposition du kit de développement pour iPhone a déjà donné quelques idés à certains développeurs de logiciels Mac qui ont commencé à cogiter sur ce qu'ils pourraient proposer et sur les obstacles à lever.

Fraser Speirs de Connected Flow pense possible un portage de son utilitaire d'export de photos (depuis iPhoto et Aperture sur Mac) vers le site de partage de Flickr.

Les auteurs du client de chat Adium sont bien tentés par l'iPhone mais ils ont déjà relevé quelques obstacles à une adaptation franche et facile (ndr : comme les aime Steve Jobs…).

- l'iPhone et le touch n'ont pas QuickTime (qu'Adium utilise pour le son) et si une interface audio spécifique existe bien pour Leopard sa présence sur l'iPhone n'est pas encore garantie.
- l'interface devra être réalisée d'une manière différente.
- l'iPhone ne parait pas avoir de support pour tout ce qui tourne autour et utilise les AppleScript
- les animations sont gérées de manière très différente sur l'iPhone.
- les besoins en mémoire d'Adium sont plus importants que ce que peut offrir l'iPhone et sa puissance processeur actuelle pourrait être encore insuffisante.
- enfin, le maintien d'une connexion via Wifi pour une utilisation en chat pourrait tirer sur la batterie de façon significative.

En résumé, le travail de portage et de réécriture serait très conséquent et certaines fonctions ne pouvant être utilisées qu'avec Leopard cela obligerait à laisser tomber la compatibilité d'Adium avec Tiger. Rien n'est donc fait et la priorité dans l'évolution de ce logiciel n'est pas encore donnée à l'iPhone.

The OmniGroup envisage de porter sur le touch et l'iPhone son OmniFocus, un gestionnaire de tâches intégré avec iCal, Mail et Carnet d'adresses.

TypePad, le service de blog avait précédé l'annonce du SDK en promettant un utilitaire natif. Il viendra compléter la version spéciale iPhone de son interface web d'administration.

Freeverse a déjà prévu quelques jeux de sport (bowling, baseball, football) et de course de motos. Les captures d'écran proposées ne sont toutefois que des montages. Mais les démos ludiques faites durant la conférence d'Apple montraient des capacités correctes sinon intéressantes côté graphiques et animations.

Accédez aux commentaires de l'article