Deus Ex: The Fall est déjà disponible

Nicolas Furno |

Deus Ex: The Fall [1.0.2 – Français – 5,99 € – iPhone/iPad – 808 Mo – SQUARE ENIX] n’était pas attendu avant demain, mais il est déjà disponible dans l’App Store. Ce jeu n’est pas un remake d’un titre existant dans la saga Deus Ex, mais un nouvel épisode qui se déroule en 2027. On y interprète Ben Saxon, un humain "augmenté" avec des implants bioniques et qui est un mercenaire en quête de réponses autour d’un complot contre sa vie.

Ce FPS promet de l’action à couper le souffle avec des graphismes dignes d’un titre de console et il est d’ailleurs très gourmand. Il faut un iPad 3, un iPhone 4S ou un iPod touch 5G au minimum pour y jouer et prévoyez 1,6 Go d’espace disponible sur l’appareil. L’éditeur recommande de fermer toutes les autres applications avant de jouer ; le mieux pour être tranquille est de redémarrer l’appareil avant de lancer Deus Ex: The Fall. Ajoutons que l’iPad mini est censé être compatible, mais qu’un bug dans cette première version empêche de lancer une partie.

Contrairement à ce qu’indique la fiche App Store, le jeu est bien traduit en français. Les menus et l’interface de manière générale sont en français, les dialogues sont dits en anglais, mais on a des sous-titres pour ne rien rater de l’histoire. On pourra aussi plus facilement suivre le tutoriel qui explique le fonctionnement du jeu et ses nombreuses options, notamment en terme de déplacements et d’interactions avec les décors.

À ce propos, on note que Deus Ex: The Fall fait mieux que la moyenne avec deux moyens de déplacement. On peut utiliser, comme dans la plupart des FPS sur iOS, le glissement à droite et à gauche de l’écran pour respectivement regarder autour de soi et se déplacer. On peut aussi plus simplement effectuer un double tap sur la destination et le personnage s’y rend seul : dans la plupart des cas, ce mode est le plus simple et le plus agréable à utiliser. Petite nouveauté dans la série, on peut parfois voir son personnage, une touche de TPS qui sert quand il faut être discret.

Les graphismes de Deus Ex: The Fall sont vraiment dans le haut de gamme de ce qui se fait sur l’App Store. Sur un iPad Retina, c’est vraiment réussi, notamment en terme d’éclairages. Le tutoriel permet de découvrir le jeu en douceur et donne envie d’en voir plus, d’autant que l’éditeur a multiplié les modes différents (il faudra pirater le réseau pour ouvrir certaines portes, par exemple).

Deus Ex: The Fall n’est pas un jeu freemium, puisqu’il est vendu 6 €, mais il contient des achats in-app. A priori, ceux-ci ne permettront que de faciliter la partie en achetant toutes les améliorations sans les gagner par l’avancée du jeu.

Accédez aux commentaires de l'article