Dispatch : un nouveau client mail avec de bonnes idées

Nicolas Furno |

Dispatch [1.0 – US – 2,69 € – iOS 6 – Clean Shaven Apps] est un nouveau client mail pour l’iPhone, un de plus dans la liste de plus en plus longue de cette catégorie. Réservé au téléphone d’Apple, celui-ci n’est pas limité à un seul fournisseur de mail, puisque n’importe quel compte IMAP est géré par l’application. Les comptes POP et Exchange ne sont pas pris en charge, en revanche.

Pour se distinguer de la concurrence, Dispatch ne parie sur rien de révolutionnaire, mais entend plutôt proposer toutes les fonctions nécessaires. On retrouve certaines idées d’interface déjà vues ailleurs, comme la possibilité de glisser sur un message pour faire apparaître plusieurs actions — en glissant tout au bout vers la gauche, on peut rapidement archiver un mail, comme dans Mailbox. Les glissements servent aussi à passer d’un courrier à la liste de mails, ou à afficher le menu latéral qui liste notamment tous les comptes.

Dispatch entend faciliter la gestion du mail, sur deux points. Plutôt que de gérer les courriers comme des tâches, l’application intègre d’autres applications. On peut envoyer un courrier à Rappels, l’application d’OS X, mais aussi à d’autres comme Due ou encore OmniFocus for iPhone. Quatorze applications ont été intégrées, y compris Plans pour les adresses ou le téléphone pour les numéros de téléphone. On peut gérer les actions à afficher ou masquer dans les réglages.

Autre volet pour accélérer la gestion des mails, des "snippets" qui évitent de toujours taper les mêmes raisons. L’idée est d’enregistrer dans Dispatch les phrases que vous utilisez le plus souvent et les insérer ensuite rapidement dans un mail. Malheureusement, l’application n’exploite pas les raccourcis de TextExpander et il faudra les saisir manuellement… Heureusement, l’opération est assez simple, puisque l’on peut sélectionner du texte et l’enregistrer directement.

Vendu 2,69 €, Dispatch est une alternative intéressante au client mail de l’iPhone, mais elle n’est pas sans défaut. Le plus gênant est peut-être l’absence de notifications instantanées qui oblige à ouvrir régulièrement l’application. L’éditeur précise que les notifications ne sont pas au programme. Cette première version ne contient par ailleurs ni recherche, ni accès aux dossiers, ni même la possibilité de joindre une image ou un fichier. Autre limite étrange, les brouillons sont sauvegardés en local et non sur le serveur.

En l’état, Dispatch est peut-être un peu trop jeune, mais si vous avez l’habitude de répondre régulièrement de la même manière à vos mails, l’application peut d’ores et déjà vous convenir. Une version adaptée à l’iPad est envisagée par les éditeurs, mais cela dépendra du succès de cette version iPhone qui n’est, par ailleurs, pas traduite en français.

Accédez aux commentaires de l'article