Dolphin Browser : le navigateur mobile le plus intelligent ?

Nicolas Furno |

Venu d'Android, Dolphin Browser [1.0.1 – US – Gratuit – iOS 4 – MOBOTAP INC.] est désormais disponible sur l'App Store pour les iPhone et iPod touch. Ce navigateur construit sur le même moteur que Safari mobile se veut "le navigateur mobile le plus intelligent". Il est en tout cas extrêmement complet avec des gestes tactiles personnalisés, une fonctionnalité webzine, de vrais onglets…

L'interface de Dolphin Browser ne fait pas dans la sobriété et on se perd un peu au départ dans toutes ces fonctions. Les onglets sont accessibles en haut de l'écran, en bas une barre classique qui reprend grosso modo celle de Safari Mobile. De part et d'autre de la page néanmoins, on peut afficher d'autres boutons à gauche ou les favoris à droite.

Une des fonctions spécifiques de Dolphin Browser est l'intégration des gestes tactiles pour réaliser tout type d'opération. Une zone permet de faire le geste qui peut être très simple (une droite) ou très complexe. Par exemple, taper un "G" permet d'ouvrir Google par défaut. Bonne idée sur le papier, mais dans les faits on accédera beaucoup plus rapidement aux mêmes fonctions par quelques taps.

La fonction webzine est, en gros, un lecteur de flux RSS dans une interface spécifique. On ne peut pas ajouter n'importe quel flux néanmoins, il faudra choisir dans la liste proposée. Celle-ci s'avère néanmoins bien remplie, même s'il faudra se contenter de sites anglophones pour la plupart.

D'autres fonctions encore, comme un accès rapide à certains sites grâce à la fonction Speed Dial, une barre d'adresse intelligente basée sur l'historique et les marque-pages ou encore un mode Desktop qui cache aux sites Internet que vous utilisez un iPhone. À noter aussi une fonction de téléchargement de fichiers.

La version iOS semble assez proche par les fonctions de la version Android. Seule absence remarquée : les add-ons qui ajoutent encore des fonctions au navigateur ne sont pas compatibles avec les règles de l'App Store.

Accédez aux commentaires de l'article