Dropbox achète (et ferme) Readmill

Anthony Nelzin-Santos |

Les salariés de Readmill vont aller écrire le nouveau chapitre de leur histoire chez Dropbox. Le service de « lecture sociale » fermera ses portes le 1er juillet prochain, et il n’est d’ores et déjà plus possible de créer un nouveau compte.

D’ici là, les utilisateurs sont invités à exporter leurs livres et leurs données de lecture (livres lus, rythme de la progression, passages surlignés et notes), ainsi qu’à transférer les éventuelles licences de DRM Adobe. Sinon, toutes ces données seront perdues et irrécupérables.

Readmill permettait d’importer des livres au format ePub ou PDF et de les lire en compagnie d’autres utilisateurs du service, le tout gratuitement. La société a bien pensé à monnayer ses services, mais une application payante n’aurait pas couvert les frais récurrents, un abonnement n’aurait « pas été viable » et la vente de livres « à un prix compétitif » impossible sur iOS où Apple perçoit 30 % de commission sur toute opération.

Readmill s’est donc vendue à Dropbox, qui ne compte pas toutefois lancer de service de lecture sociale. Il s’agit uniquement d’une acquisition de talents, destinée à améliorer « la consultation, la collaboration et la synchronisation » des fichiers hébergés sur Dropbox.

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