Evi bientôt retirée de l'App Store ? [MàJ]

Nicolas Furno |

Evi [1.1.0 – US – 0,79 € – True Knowledge] vit sans doute ses dernières heures dans l'App Store. Cette application reprend l'esprit de Siri, l'assistant vocal de l'iPhone 4S, en répondant à de nombreuses questions posées oralement par son utilisateur.

Moins complet que Siri sur certains points, notamment tout ce qui concerne la manipulation du système mobile d'Apple, Evi se rattrape sur les questions d'ordre général. Là où l'assistant d'Apple se contente souvent d'une recherche Google, l'application propose des réponses directes, à condition toutefois de parler anglais.

Evi est entré sur l'App Store en janvier 2012, soit quelques mois après l'introduction de Siri (lire : Evi : un concurrent de Siri payant et multiplateforme). On pensait qu'Apple acceptait ce concurrent proposé aussi sur Android et sur tous les iPhone et pas seulement le 4S. L'entreprise est manifestement revenue sur sa décision et l'éditeur d'Evi a reçu un appel d'un représentant d'Apple pour lui annoncer que l'application allait être retirée de l'App Store.

En cause, à nouveau la règle 8.3 qui stipule qu'une application trop proche d'un produit Apple existant ne peut pas avoir accès à l'App Store. Cette règle est souvent le moyen utilisé par Apple pour supprimer un concurrent de l'App Store et c'est vraisemblablement ce qu'elle cherche à faire ici.

Il y a peu de chances que les utilisateurs confondent Siri intégré au système et gratuit et Evi, une application payante de l'App Store. Son retrait va en tout cas gêner les quelque 200 000 utilisateurs qui ont acheté Evi sur l'App Store, mais on peut espérer toutefois que l'application restera fonctionnelle.

[MàJ 28/02/2012@09h57] : selon des informations obtenues par le site The Verge, Apple ne serait pas en train de retirer l'application, mais plutôt de travailler avec ses concepteurs pour la modifier et l'éloigner, dans la présentation, de Siri. Ni Apple, ni l'éditeur n'ont commenté cette information, mais il est vrai qu'Evi est toujours en vente dans l'App Store, ce qui est surprenant si l'entreprise de Cupertino souhaitait la retirer.

Accédez aux commentaires de l'article