Evi : un concurrent de Siri payant et multiplateforme

Nicolas Furno |

Evi [1.1.0 – US – 0,79 € – True Knowledge] reprend le principe de Siri, l'assistant vocal de l'iPhone 4S. Posez lui une question et Evi vous répond dans de nombreux domaines : recherches locales (restaurants, magasins…), questions d'ordre général, conversions…

À la différence de Siri, Evi est une application payante, mais compatible avec tous les terminaux iOS et même avec Android. Cet assistant n'est pas limité à la voix et on peut tout à fait taper sa question : pratique pour ceux qui ont un mauvais accent anglais. Dans ce cas, des propositions s'affichent pendant que vous tapez, ce qui permet souvent de gagner du temps.

Evi est limité pour l'heure à un contexte anglo-saxon. L'application ne comprend que l'anglais et ne répond aussi que dans cette langue. Les informations locales sont quant à elles réservées aux États-Unis et à la Grande-Bretagne. Impossible également d'interagir avec iOS : oubliez la lecture de nouveaux messages, l'ajout de rendez-vous ou l'envoi de mails qui sont autant d'actions prises en charge par Siri.

Ces limitations acceptées, Evi fonctionne plutôt bien. Il manque à cet assistant la richesse apportée par Apple à Siri : la même question provoque en général la même réponse. Le principe de la conversation est toutefois conservé et Evi apprend au fur et à mesure. Un système permet ainsi d'indiquer si une réponse est la bonne ou pas.

Dans certains cas de figure, comme les conversions, Evi s'avère plus rapide qu'une application dédiée : si vous n'avez pas d'iPhone 4S, cet assistant est une alternative intéressante.

Accédez aux commentaires de l'article