Facebook Messenger [2.7.2 – Français – Gratuit – Facebook, Inc.], qui n’a pas encore été adapté à iOS 7, va recevoir une mise à jour majeure sur iOS et Android dans les prochaines semaines. Le réseau social a présenté cette nouvelle version, baptisée simplement « Messenger », à The Verge en avant-première.
Esthétiquement, la nouvelle application n’a plus rien à voir. Le bleu est plus clair, les icônes plus fines, les photos des profils dans des cercles similaires aux bulles Chat Heads… Un badge est d’ailleurs ajouté aux avatars des contacts qui utilisent l’application afin de mieux les distinguer de ceux qui communiquent à partir du site web.
Le designer Luke Woods assure que Messenger respecte les conventions de chaque plateforme. La version Android actuelle est un portage de l’app iOS avec un peu de maquillage, reconnaît l’employé de Facebook.
Si les fonctions principales sont toujours les mêmes — messages textuels et appels vocaux —, l’application Android est toutefois amputée de la possibilité d’envoyer des SMS.
En revanche, Messenger utilise les numéros de téléphone des utilisateurs pour les identifier — The Verge ne précise pas s’il s’agit d’une option facultative ou non. Ainsi, l’application est capable d’ajouter à son répertoire des personnes que l’on a dans son carnet d’adresses mais avec lesquelles on n’est pas ami sur Facebook.