Flipboard 2 personnalise votre magazine

Nicolas Furno |

Flipboard [2.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Flipboard Inc.] est désormais disponible dans l’App Store et cette nouvelle version plutôt ambitieuse entend faire de vous non plus seulement un lecteur, mais aussi un rédacteur en chef. Vous pouvez en effet sélectionner les informations qui vous intéressent pour les rassembler dans un "magazine" personnel qui peut rester privé, ou être publié et suivi par d’autres utilisateurs.

Cette idée d’une sélection d’articles qui peut être suivie par d’autres utilisateurs n’est pas nouvelle, c’est exactement le principe du service Paper.li par exemple. Son intégration parfaite à Flipboard peut toutefois faire toute la différence et il faut dire que l’ensemble est très bien pensé. On peut créer plusieurs magazines, leur donner un titre et choisir une catégorie. S’il est public, les autres utilisateurs pourront le suivre et verront automatiquement les nouveaux éléments au fur et à mesure que vous les ajouterez.

Notons que le service fournit des marque-pages spécifiques pour ajouter n’importe quelle page web à son magazine, depuis un navigateur. Un bon moyen de créer un magazine spécifique à un site sans être indexé par Flipboard : il suffit d’ajouter tous ses articles à un même magazine pour offrir une alternative à un flux RSS.

La présentation ressemble exactement à celle que l’on a l’habitude de voir pour les sources "officielles", si bien que l’on ne peut plus distinguer un magazine personnel du reste. Un bon point, même si Flipboard ne répond a priori pas au problème de la duplication de l’information qui se pose avec un tel système. L’originalité du contenu fera la différence et les magazines personnels mis en avant par l’application sont à cet égard plutôt convaincants : il y en a pour tous les goûts et ces premiers exemples sont très différents les uns des autres. Reste à savoir comment cela évoluera quand le nombre d’utilisateurs va augmenter.

Cette mise à jour améliore aussi la barre latérale avec notamment des notifications liées à ces nouveaux magazines : quand un utilisateur s’abonne ou commente l’un de vos magazines, vous verrez l’information à cet endroit. Flipboard propose aussi de partager un magazine par mail ou sur les réseaux sociaux et l’application met en avant la recherche, tandis que l’éditeur promet des chargements plus rapides.

Accédez aux commentaires de l'article