Free Memory : bonne idée, mais...

Nicolas Furno |

Depuis la création de l'App Store, nos iPhone et iPod touch peuvent se remplir d'applications plus ou moins utiles, mais toutes grandes consommatrices de mémoire vive. Or les terminaux mobiles d'Apple peuvent être saturés en mémoire vive si vous utilisez abondamment des applications natives et achetées sur l'App Store. Le résultat ne se fera alors pas attendre : lenteurs et instabilités au mieux, plantages au pire. Dans ce cas, la meilleure solution est de redémarrer l'appareil pour repartir à zéro.

Free Memory [1.0 – US – 0,79 €] est une application censée simplifier tout cela. Elle a deux fonctions : d'une part, indiquer la mémoire restante sur les 128 Mo disponibles ; d'autre part, vider, le cas échéant, une partie de la mémoire utilisée pour éviter les plantages et instabilités.


free memory

Nous avons testé l'application sur un iPod touch de première génération. Si la mémoire restante a bien été indiquée, il nous a été impossible d'en libérer. Entre ce qui est annoncé (à gauche ci-dessus) et ce que nous avons obtenu (à droite), la fonction principale avait disparu au profit d'un historique. Est-ce une fonction limitée aux seuls iPhone ou un bug de cette version ?

En l'état, l'application est peu utile si ce n'est par curiosité et pour constater que, en effet, Safari consomme beaucoup de mémoire : entre 15 h 54 et 15 h 57, nous y avons ouvert sept pages. Rappelons que vous pouvez fermer complètement cette application en maintenant le bouton Home appuyé quelques secondes. Cela vous évitera, peut-être, un redémarrage.

Tags
avatar Kahouane | 
il faudrait préciser "vive" à coté de "mémoire"... ou ram ;-)

CONNEXION UTILISATEUR