Gallica : 2 millions de documents depuis l'iPad

Nicolas Furno |

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) a publié sur l'App Store une nouvelle application iPad. Gallica [1.0 – Français – Gratuit – iPad – Bibliothèque nationale de France] offre un accès gratuit à deux millions de documents issus du fonds de la bibliothèque.

À l'ouverture, Gallica propose une mosaïque de documents. On peut aussi faire une recherche pour trouver l'élément souhaité, avec la possibilité d'affiner les résultats selon divers critères. L'application sert aussi à lire le document, dans une interface assez triste, mais fonctionnelle. On peut accéder aux pages une à une, ou obtenir en mode paysage deux pages côte à côté. On pourra alors zoomer une seule page, tandis qu'un pincement fermé affiche toutes les pages du document sous la forme de miniatures.

Une connexion Internet est obligatoire pour accéder aux documents et les afficher, mais Gallica peut les télécharger sur l'iPad. Dans ce cas, l'application transmet l'élément à une autre application compatible, dont Dropbox. Pratique pour récupérer une image ou un vieil article de journal, sachant que les documents en plusieurs images sont enregistrés au format PDF. On peut alternativement envoyer un lien vers le document par mail, sur Twitter ou Facebook.

Seul regret sur une telle application, l'écran Retina des nouveaux iPad n'est pas du tout pris en charge. L'interface est pixelisée, ce qui n'est pas très gênant, mais les documents ne sont pas non plus proposés dans une qualité suffisante. Quelles que soient les raisons de ce choix, on aurait aimé zoomer avec une meilleure qualité, notamment pour lire des textes denses, comme les anciens articles de journaux. [MàJ 30/10/2012@16h23] : l'éditeur nous a indiqué que les documents seront disponible dans une meilleure qualité lors d'une future mise à jour.

Gallica n'est disponible que sur l'iPad pour le moment, mais l'éditeur annonce la sortie d'une version Android d'ici la fin de l'année et une édition iPhone en début d'année prochaine.

Accédez aux commentaires de l'article