Google a acheté Waze, le GPS participatif

Stéphane Moussie |

C'est officiel, Waze appartient à Google. La firme de Mountain View vient d'annoncer sur son blog l'acquisition de l'entreprise israélienne qui développe le GPS participatif gratuit disponible sur iOS et Android.

Google intégrera les données de trafic de Waze, point fort du service, dans Google Maps. A priori, l'application Waze va rester disponible, au moins à court terme, Mountain View expliquant qu'elle l'améliorera avec ses outils de recherche.

« Nous travaillerons en étroite collaboration avec la dynamique communauté Waze, qui est l'ADN de l'application », déclare Brian McClendon, Vice President Géo chez Google. Reste à voir si de son côté cette communauté de plus de 40 millions d'utilisateurs veut travailler avec le géant de l'Internet. Comme à chaque acquisition par une grosse multinationale, des utilisateurs quittent le service absorbé — s'ils ont le temps de le faire, l'application étant parfois supprimée immédiatement.

Facebook était également intéressé par le GPS social, mais l'achat n'a pas été acté car le réseau social demandait à l'équipe de Waze de quitter Israël, ce qu'elle ne voulait pas. Dans son communiqué, Google précise que la société restera en Israël et fonctionnera de manière indépendante pour le moment.

Disponible en bêta privée sur Windows Phone depuis le mois dernier, il y a peu de chance de voir finalement sortir Waze sur le système mobile de Microsoft, Google ne développant pas sur cette plateforme qui n'a pas « une masse critique d'utilisateurs », selon les mots de Sundar Pichai.

Le montant de l'acquisition n'a pas été communiqué officiellement, mais il s'établirait à 1,3 milliard de dollars. Pour mémoire, Waze fournit à Apple ses données sur Israël pour les cartes de Plans.

Accédez aux commentaires de l'article