Google Drive édite les tableurs

Nicolas Furno |

Google Drive [1.2.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Google, Inc.] sait maintenant éditer les tableurs, en plus des fichiers texte que l’application de Google prenait déjà en charge. Avec cette mise à jour, vous pourrez non seulement consulter les tableaux stockés dans le nuage de Google, mais aussi les modifier, voire en créer de nouveaux directement depuis un iPhone ou iPad.

L’interface conçue par Google est plutôt agréable et offre de nombreuses fonctions, malgré l’espace restreint à l’écran. Un tap sélectionne une cellule, un double-tap permet d’éditer le texte. On retrouve quelques options de mise en forme, mais Google Drive ne remplacera pas un tableur complet.

Par rapport à Numbers (8,99 €) par exemple, cette application ne gère rien d’autre que le texte. On peut faire des calculs, mais il faudra saisir les formules à la main, ce qui est particulièrement fastidieux avec le clavier virtuel d’iOS. Autant dire que Google Drive est plus conçue pour modifier rapidement un fichier, plutôt que pour manipuler des chiffres.

Cette mise à jour facilite aussi l’ajout d’un document à Google Drive, depuis une autre application. Depuis Numbers par exemple, on peut maintenant ouvrir un tableur dans l’application de Google et ainsi le mettre en ligne et le partager rapidement. C’est une fonction vraiment très pratique, surtout si vous utilisez ce service comme Dropbox et on trouvera aussi dans cette version un historique des imports. Seul regret, l’opération inverse (ouvrir un tableur dans Numbers) n’est pas possible.

Google Drive conserve aussi la mise en forme d’un texte lors d’un copier/coller dans un document. L’éditeur évoque aussi une accélération et une meilleure stabilité de son application, tandis que la recherche de contacts est en progrès pour le partage.

Accédez aux commentaires de l'article