Google Drive sur mobiles abandonne ses fonctions d'édition

Florian Innocente |

La mode en ce moment est à l'éclatement des "grosses" applications mobiles en plus petites et spécialisées. On l'a vu cette semaine chez Google, avec aussi Foursquare qui va se couper en deux ou chez Facebook qui redirige de force vers son Messenger, au grand dam de ses utilisateurs qui se sont vengés sur la note du logiciel.

Google a donc suivi la même route en lançant, le 30 avril, trois applications dédiées pour sa suite bureautique : Documents, Feuilles de calcul et prochainement Slides. Une décision qui n'a pas été sans effets sur Google Drive mis à jour avant-hier sur iOS et Android.

Ses notes de version n'en font pas des tonnes sur le sujet, mais l'app a perdu ses fonctions d'édition des documents stockés dans le nuage. Elle s'en tient à un rôle de visionneuse et de partage des fichiers présents dans le Drive.

À gauche dans Drive, lorsqu'on veut créer un document on est envoyé automatiquement dans l’app Feuilles de calcul

Chaque fois que l'on veut modifier un document ou en créer un nouveau, on est gentiment invité à se tourner vers les applications suscitées. Si elles sont déjà installées, la bascule est automatique et immédiate avec arrivée directe sur le champ de saisie du nom de ce fichier. On peut se rabattre sur QuickOffice [gratuit] si l'on préfère un tout en un branché sur Drive, mais l'application n'a pas évolué depuis le début janvier, ni son interface restée dans le jus d'iOS 6.

Accédez aux commentaires de l'article