Google Now : pas de problème pour l'autonomie assure Google

Florian Innocente |

Google a réagi aux remarques d'utilisateurs de la nouvelle version de Recherche Google qui inclut la fonction Google Now [3.0.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – Google, Inc.]. Celle-ci sert d'assistant pour les tâches et déplacements quotidiens, mais d'aucuns se plaignent de son impact sur l'autonomie de la batterie. Certains des services de Google Now réclament une géolocalisation et celle-ci est maintenue en permanence. Ce qui en fait un coupable idéal.

Google conteste cette interprétation. Dans une réponse à Lifehacker, Google parle de constats erronés et insiste sur le fait qu'il utilise le mode passif de géolocalisation. Contrairement par exemple à une application de GPS qui sera beaucoup plus agressive dans la détection de la position. Plutôt que le GPS intégré, Google Now se repère épisodiquement en fonction des bornes Wi-Fi et antennes cellulaires alentour.

C'est une fonction offerte par iOS aux applications qui en ont besoin. Divers logiciels s'en servent lorsqu'une géolocalisation modérée est nécessaire pour déclencher des actions. Par exemple pour afficher un message avec l'utilitaire Rappels d'Apple lorsqu'on entre dans le périmètre d'un lieu donné.

Google a testé son application des mois durant et assure de son bon comportement vis-à-vis de la batterie. Dans sa fiche d'aide (en français), Google écrivait déjà : « Étant donné que la fonctionnalité de mise à jour de la position a été optimisée de manière à utiliser le GPS le moins possible, l'impact sur l'autonomie de votre batterie devrait être minime ».

Au pire, on a le moyen de couper cette géolocalisation en allant dans les réglages de l'app puis dans Confidentialité et en désactivant Mise à jour de position. Ce qui empêchera la fonction de suivi des conditions de circulation de marcher correctement, ou les rappels en fonction d'un lieu.

Accédez aux commentaires de l'article