iBooks : Apple accusée de violation de marque déposée

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a commercialisé entre 1999 et 2006 une gamme d'ordinateurs connue sous le nom d'iBook, aujourd'hui remplacée par le MacBook. Depuis janvier 2010, elle utilise la marque iBooks pour désigner son application de lecture numérique : ce n'est pas du goût de l'éditeur américain John T. Colby, qui vient de porter plainte contre Apple pour violation de marque déposée.

Colby a fait l'acquisition en 2006 et 2007 des biens de l'éditeur Byron Preiss et de ses filiales, alors en liquidation judiciaire. Exactement pendant la période qu'Apple vendait ses iBook, Byron Preiss vendait ses iBooks, une collection d'un millier de livres.

Bien que toutes les marques iBook et iBooks (1, 2) déposées aux États-Unis soient la propriété d'Apple, Colby attaque donc la firme de Cupertino pour violation de marque. Apple n'a en effet demandé l'extension de ses marques au domaine du livre qu'en 2010 : Colby pourrait très bien lui barrer la route, avec l'argument selon lequel la portée d'Apple rend vide de sens la marque iBooks de Byron Preiss.

[Bloomberg]

Accédez aux commentaires de l'article