Instapaper 4 : nouveautés et améliorations pour lire en différé

Florian Innocente |

Importante mise à jour pour Instapaper [4.0 – US – 3,99 € – iPhone/iPad – iOS 4 – Marco Arment] l'application de lecture différée. Pour ceux qui ne l'ont jamais utilisé, Instapaper, couplé avec le site du même nom, permet d'envoyer vers le nuage des articles que l'on n’a pas le temps de lire sur le moment, ou que l'on veut archiver. Et l'on parle bien d'articles complets, lisibles hors-ligne, pas seulement de leur URL.

Ces articles peuvent être expédiés vers son compte Instapaper (inscription gratuite) depuis un navigateur web au moyen d'une extension ou au travers les nombreuses applications qui offrent un lien d'export vers Instapaper. Si ces articles peuvent être lus depuis le site web, le plus pratique est de les retrouver sur son iPhone ou iPad. Leur application - universelle - vient de passer en 4.0.

Sur l'iPad, la liste des titres fait place à une présentation par grille, avec sur la droite une nouvelle barre de commandes. Un geste latéral sur un titre affiche une liste d'actions (idem avec la version iPhone). On a enfin le choix entre archiver l'article (il ne sera plus visible depuis l'application, mais via le site) ou le supprimer. En plus de l'action pour l'ouvrir dans un navigateur web afin de voir le texte dans sa présentation originale.

Sur l'iPhone la barre d'état peut être masquée pour gagner quelques pixels d'affichage dans les articles et enlever un élément de distraction. On perd cependant cette possibilité de remonter au début de l'article en touchant cette barre. Pour compenser, la barre d'ascenseur réagit au tap en s'élargissant et en devenant ainsi manipulable. Si l'on a vraiment besoin de jeter un oeil à l'heure ou à l'état du réseau, il suffit de toucher le bouton Action qui fera revenir temporairement cette barre d'informations.

Les deux versions améliorent la lisibilité du monde "Dark" qui inverse les couleurs pour une lecture plus confortable au lit. Et la version iPhone profite maintenant de ce mode d'affichage. Autres changements bienvenus, la possibilité de sélectionner plusieurs articles simultanément pour les archiver ou les supprimer ; une "App Directory" qui liste les applications compatibles avec Instapaper ; la lecture des vidéos YouTube dans l'application dédiée ; le défilement automatique (lorsqu'on incline l'iPhone ou l'iPad) qui fonctionne dans les deux orientations de l'écran, etc.

Un service de recherche a été ajouté, disponible au moyen d'un achat In-App (ou par PayPal) de 3$ par trimestre. Il permet de balayer le contenu de ses archives stockées sur son compte. On peut tout aussi bien s'inscrire pour 1$ par mois. Cette contribution permettait de financer le développeur (en plus du paiement de l'app) et elle offre maintenant l'accès à cette nouvelle fonction.

Accédez aux commentaires de l'article