iVocaloid, une « Siri » nippone pousse la chansonnette

François Tsunamida |

Yamaha propose depuis peu au téléchargement une version 3 d'iVocaloid pour iPhone/iPad (iVocaloid VY3). Il s’agit de la version pour iOS du logiciel Vocaloid de la célèbre entreprise japonaise spécialisée dans les instruments et applications musicales.

Ce logiciel de synthèse vocale connaît un grand succès au Japon, car il permet de produire facilement des paroles ou des chansons en entrant simplement une musique et le texte des paroles que l’on souhaite faire chanter par un artiste virtuel, dont on aura choisi la voix parmi une impressionnante bibliothèque.

Il est utilisé aussi bien par des professionnels pour faire une voix off plus convaincante que celles prononcées par Siri ou ses concurrents proches comme les solutions de Nuance, que par des milliers d’amateurs trouvant un moyen peu coûteux de créer facilement des voix pour leurs contenus. Certains groupes de musique pro japonais utilisent même Vocaloid pour une partie ou la totalité des paroles de leurs chansons.

Yamaha, et les différentes sociétés vivant dans l’écosystème de Vocaloid, proposent des packs contenant des bibliothèques correspondant à des « chanteurs virtuels ». La personnalisation de ces chanteurs est très importante, et certains connaissent un succès incroyable. La chanteuse virtuelle Hatsune Miku de Crypton Futur Media, par exemple, a des millions de fans. On la retrouve dans des jeux vidéo, des lignes de vêtements, des vidéos, et même des concerts réunissant des milliers de personnes venues l’écouter !

iVocaloid, la version pour iOS (iPad 2, et 3G, iPhone 4/4S/5, iPod touch 4G et ultérieur), offre 2 fonctions principales : la création d’une chanson à partir du texte des paroles que l’on saisira et une fonction « chat vocal » qui récupère les textes saisis pour les prononcer avec une synthèse vocale performante. La bibliothèque des phonèmes et sons pèse 160 Mo. L’application permet de partager vos créations sur YouTube sous la forme d’un fichier audio, ou encore de la publier sur Twitter.

Une application complémentaire, VocaloWitter Aoki Lapis (600 ¥, soit environ 5,65 €), permet de créer ses chansons avec plus de latitude. Les modifications, comme celles des tons, du vibrato, du volume sonore, et des effets spéciaux (échos…), s’effectuent directement en touchant l’écran. Elle utilise une bibliothèque de la même taille que celle d’iVocaloid, soit 160 Mo.

L’application Vocaloid existe en plusieurs langues (japonais, coréen, anglais, espagnol…), mais iVocaloid, même si son interface peut être affichée en anglais, n’est vendue pour le moment que sur l’iTunes Store nippon.

Accédez aux commentaires de l'article