Jeux : plus de développeurs pour l'iPhone que pour la DS

Christophe Laporte |

Dans le monde des jeux vidéo, l'iPhone a le vent en poupe. De plus en plus de développeurs s'intéressent aux terminaux d'Apple. D'après une étude menée par Game Developer Research, 75 % des personnes, qui réalisent des jeux sur téléphone mobile, le font sur la plate-forme d’Apple.

Jusque-là pas de surprise, mais certains constats de cette enquête ont de quoi vexer les acteurs établis dans ce domaine. Ainsi, il y a désormais deux fois plus de personnes qui développent des jeux pour iPhone que pour la Nintendo DS et la PSP. La quantité ne fait pas forcément la qualité, mais une telle différence a de quoi inquiéter Sony et Nintendo.

Pour compiler cette série de statistiques, Game Developer Research a sondé plus de 800 développeurs outre-Atlantique.

Autre preuve de l'engouement des développeurs de jeux pour iPhone OS, la célèbre Game Developer Conference qui aura lieu le mois prochain commencera cette année par deux journées consacrées à l'iPhone, sur les cinq que dure l'événement (lire : Le jeu sur iPhone a son sommet).

via VentureBeat

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#jeux
avatar PtitRital67 | 
par contre la rentabilité est certainement meilleur sur DS/PSP enfin pour les gros producteurs j'imagine parce que là où l'iPhone intéresse c'est que les tout petits studio (voir les particuliers) peuvent diffuser au niveau mondial leurs jeux
avatar Clarusad | 
Détrompe toi, pour développer sur Nintendo et Sony le ticket d'entré du SDK est plus élevé et les deux marques récupères près de 50 voir 70% du prix de vente des jeux sur leur plateforme. C'est plus rentable pour un développeur de travailler sur iPhone OS ou ils récupèrent 70% du prix de leur travail.
avatar Switcher | 
nintendo n'aime pas les petits developpeurs http://www.korben.info/the-bobs-game-le-jeu-video-que-nintendo-ne-veut-pas-voir-sortir.html
avatar Mayorkam | 
@François Bayrou: +1 Oui, et cela devient un vrai problème car la qualité passe aussi beaucoup par les indés. Aux dernier IGF, la messe du jeu indé, l'Iphone est finaliste dans toutes les catégories et truste pratiquement toutes les places. C'est inquiétant pour Nin et même pour la PSP car il y a vraiment des chef d'oeuves indés qui valent de grosses productions aujourd'hui. Dernièrement, l'un des tous meilleurs jeux Iphone est sorti, Space Miner, l'oeuvre d'un petit studio composé d'indés. C'est un bijou, qu'on ne verra donc pas sur DS, et des cas comme cela, il y en a des dizaines aujourd'hui sur le store. Aujourd'hui, dans certaines catégories de jeu, il y a plus de titres, et variés, sur l'Iphone que sur les consoles concurrentes. Par exemple, en jeux de plateforme, la DS surdomine avec les licences Nintendo, mais sorti de là, à part quelques bijoux comme "The Great Giana sisters", il n'y a rien d'autres, aucun dev tiers, même issus de gros studios, n'ose lutter contre les licences de Nin. Sur iphone dans la même catégorie, c'est un immense bol d'air frais avec une bonne douzaine de titres de grande qualité (Gomi, The Great Giana sisters, Rolando 1&2, Edge, Spider, Plushed, Soosiz, Hoggy, Toki tori, EW Jim, Sway, Equilibrio etc...), pareil pour les jeux dits de Puzzle game où l'apport des indés est cruciale et correspond bien en plus à une demande à la fois casual et hardcore (Puzzle Quest, Zen Bound, Iblast Moki, Cogs, Trism, Drop7, Tiki Towers, Critter Crunch, Lumines, Spin, Katamari, Peggle etc....) et pareil encore concernant les jeux de stratégie puisque l'Iphone offre maintenant la plus grosse offre de jeux portables sur cette catégorie (The Settlers, Wesnoth, Orions, Rogue Planet, Conquest, Red Alert, Civilization Revolution, Mecho Wars, Robocalypse, Military Madness, etc...) Petit à petit, la domination de l'Iphone s'étend dans tous les domaines ludiques (sauf le JDR, largement sous domination Japonaise sur portable, ceux-ci refusant pour le moment de soutenir l'Iphone, mais ça viendra), ce que savent très bien ceux qui suivent l'actualité "jeux" de ce dernier mais que font mine de passer sous silence ceux qui défendent des chapelles. Mais c'était prévisible, et l'apport à la fois très massif des meilleurs indés ET celui de gros studios (Rockstar avec GTA ou Ubi avec AC2 par exemple) finit par donner une ludothèque avec une forte identité, à la fois variée et hors des sentiers battus et rebattus des deux principaux concurrents. Le prix des jeux fini de rendre hyper attractif une plateforme en plein boum. Nintendo devrait se méfier, les projets annoncés sur Iphone montrent en effet une montée en charge impressionnante et il et de plus en plus fréquent de voir débarquer des devs qui auparavant bossaient sur des jeux DS ou PSP. Il y a un manque d'analyse et de recul sur ce qui est en train de se passer dans ce domaine, la plupart des forums étant totalement dévorés sur cette question par les mêmes haters anti-Apple qui bien sûr débinent les jeux Iphone à qui mieux mieux alors qu'ils ne savent même pas ce qui tourne dessus. Et plus la situation empire pour sony et nintendo sur cette question, plus évidemment il y a surenchère dans une négation souvent totale (plus c'est gros plus ça passe) de ce qu'est en train de réussir Apple dans le domaine ludique. GK par exemple refuse de noter les jeux Iphone qu'il commence ENFIN à tester, sous entendant avec mépris qu'ils n'en valent pas la peine. Mais ce ne sont pas les autruches qui font le réel, ça se saurait... Le réveil va être rude car la saignée est en cours, et elle est massive.
avatar Mayorkam | 
@Jodido:"par contre la rentabilité est certainement meilleur sur DS/PSP enfin pour les gros producteurs j'imagine parce que là où l'iPhone intéresse c'est que les tout petits studio (voir les particuliers) peuvent diffuser au niveau mondial leurs jeux" On verra le nombre de GTA vendus sur Iphone/Ipod touch par exemple; les ventes ont été médiocres à la fois sur DS et PSP. Les gros arrivent aussi sur Iphone/Ipod touch. Sur DS, quel est l'intérêt d'y aller alors que les gens n'achètent pratiquement que les licences Nin mis à part quelques cas remarquables (mais très peu fréquents) ? Un jeu comme GTA a d'énormes chances de se vendre à des millions d'exemplaires sur Iphone/Ipod touch, loin devant les quelques centaines de milliers des versions DS etPSP. Et même si le prix est plus bas, pas de frais de stockage des cartouches (ça coûte très cher ça, je le sais j'ai bossé en info chez Giraud qui stocke et envoie aux magasins les jeux Uni et nintendo par exemple), pas de frais de pressage ou de fabrication etc etc... Et c'est 70% dans la popoche du dev ce qui n'est pas le cas loin s'en faut avec la version DS par exemple. Même pour un "gros" comme Rokstar. Rockstar reviendra sur Iphone. Ils sont en tête des ventes depuis le lancement de GTA, ça cartonne donc déjà. Je ne serais même pas étonné (c'est l'inverse qui m'étonnerai) que Rockstar annonce un de ces 4 une exclue pour l'Iphone. Square Enix vient d'annoncer il y a peu un RPG exclusif à l'Iphone, et Sakaguchi, le papa des FF vient de faire de même. ça tangue beaucoup autour de l'iphone à ce sujet, et c'est devenu réellement un gros argument de vente de l'appareil pour le grand public aujourd'hui...à raison (et là Android a une bonne année lumière de retard)

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