JO de Sotchi : les applications iOS pour suivre l'événement

Stéphane Moussie |

Les Jeux olympiques d'hiver 2014 commencent aujourd'hui. De nombreux éditeurs proposent des applications spéciales pour suivre l'événement. Revue des meilleurs apps iOS consacrées aux JO de Sotchi.

Francetv sport

La télévision publique diffuse cette année encore les Jeux olympiques. Le groupe a intégré tout son contenu dédié à la compétition à son application Francetv sport. Toutes les principales informations seront disponibles : actualités, tableaux des médailles, calendriers par jour ou par sport, équipe de France. Il y a même une base de données de tous les athlètes avec de nombreux renseignements (âge, taille, poids, sport...) et la possibilité de suivre facilement les compétitions dans lesquels ils sont engagés.

Francetv sport propose de plus un contenu éditorial important avec des articles de l'AFP et de la rédaction de France Télévisions et des vidéos. Un système de push est disponible pour être informé immédiatement des résultats importants. Il manque toutefois à l'application un moteur de recherche.

Suisse

Un lecteur habitant en Suisse nous a signalé l'application RTSsport, avec des directs sur cet événement sportif.

Guide de Sotchi 2014

Guide de Sotchi 2014 s'adresse avant tout aux spectateurs qui sont sur place, dans le froid russe, mais elle n'en demeure pas moins intéressante pour ceux qui veulent suivre l'événement à distance. Cette application officielle comprend une carte des installations, une billetterie et de nombreux services pour préparer son voyage vers Sotchi ou ne pas se perdre une fois sur place.

Ce guide permet ainsi de s'informer sur les infrastructures et tous les à côtés de la compétition. L'application ne comporte en effet aucun résultat sportif, c'est le rôle de la seconde application officielle ci-dessous.

Sotchi 2014 Résultats

Par rapport à l'application Francetv sport, Sotchi 2014 Résultats a l'avantage de proposer exclusivement des infos sur les JO et d'être aux couleurs de l'événement. On retrouve tout le contenu essentiel : calendriers, résultats, médaille, base de données des athlètes... Un système de favoris bienvenu permet de mettre de côté les épreuves que l'on souhaite suivre en priorité. Un moteur de recherche de sportifs est également présent. L'application est très complète, mais la présence de pub et de quelques bugs vient un peu ternir l'expérience. Dommage également de ne pas pouvoir profiter du contenu du Guide de Sotchi 2014, comme la carte des installations.

Olympic Athletes' Hub

Olympic Athletes' Hub permet de suivre les JO par l'entremise des réseaux sociaux. L'application recense les comptes Facebook, Instagram et Twitter des compétiteurs. On peut suivre un athlète en particulier ou une délégation. L'application liste également les sujets qui font le plus parlé d'eux sur Twitter. Olympic Athletes' Hub est en anglais, mais elle est simple à utiliser. C'est un excellent moyen pour découvrir les JO d'un autre œil.

Visa 360 Cam

Visa, qui est partenaire des JO, a lancé une application qui permet de voir les performances sportives d'une petite dizaine d'athlètes avec différents points de vue. On peut choisir quelle caméra regarder et la contrôler dans certains cas grâce au gyromètre du terminal iOS. Les vidéos, qui sont commentées par les sportifs, sont immersives et impressionnantes. On espère que Visa 360 Cam profitera de nouveaux contenus prochainement. Le sous-titrage n'est pas au point en revanche.

Accédez aux commentaires de l'article