L'acquisition d'Instagram par Facebook repoussée de plusieurs mois

Anthony Nelzin-Santos |

La rumeur avait vu juste : la FTC a demandé un complément d'information à Facebook au sujet de l'acquisition d'Instagram. La Federal Trade Commission, agence de protection du consommateur, veut sans doute s'assurer que cette transaction à un milliard de dollars respecte les lois antitrust.

Toute acquisition d'un montant supérieur à 68,2 millions de dollars est soumise à un examen des autorités de la concurrence (FTC ou ministère de la Justice), mais cette procédure de deuxième demande de renseignement n'est pas typique. Il semblerait que le montant exorbitant avancé par Facebook pour un réseau social qui n'a que deux ans et quelques dizaines de millions d'utilisateurs ait mis la puce à l'oreille du régulateur américain. Quelques jours avant l'annonce de cette acquisition, Instagram était valorisé à 500 millions de dollars.

500 millions de dollars, c'est précisément la somme que sont censés se partager les deux fondateurs d'Instagram si cette acquisition est validée. Au lieu d'être effectuée ce trimestre, l'acquisition d'Instagram est repoussée de plusieurs mois au moins, un an au plus. La FTC a requis l'avis de Google et Twitter, deux sociétés qui étaient en lice pour l'achat du réseau social : il semble donc que le régulateur s'intéresse tout particulièrement à la guerre à distance qui a débouché sur la signature d'un chèque d'un milliard.

Accédez aux commentaires de l'article