L’Android Market devant l’App Store dès cette année ?

Christophe Laporte |

Au fil des mois, l’écart entre l’Android Market et l’App Store se resserre à tel point que la plate-forme de téléchargement de Google serait d’ores et déjà passée devant en matière de téléchargement.

Le cabinet Ovum qui recense le nombre de téléchargements effectués depuis un appareil mobile, estime que pour l’année 2011, l’Android Market totalisera 8,1 milliards de téléchargements, soit 2 milliards de plus que l’App Store. Si ces chiffres se confirment, ce serait la première fois que la plate-forme de Google passerait devant. En 2010, l’App Store avait recensé 2,7 milliards de téléchargements, soit quasiment deux fois plus que son rival.

Et si l’on en croit les projections d’Ovum, Google n’est pas prêt d’abandonner la première place. En 2016, l’Android Market pourrait générer 21,8 milliards de téléchargements, soit quasiment deux fois plus que son rival.

En attendant de savoir si ces prédictions se confirment, il est intéressant de voir à quel point Apple et Google dominent le marché des applications mobiles. Toutes plates-formes confondues, 18 milliards d’applications devraient être téléchargées depuis des smartphones cette année. À eux deux, Android et iOS devraient représenter 14,1 milliards de téléchargements. Loin derrière, le BlackBerry App World occupe la troisième place, place qui devrait à terme ai Marketplace de Windows Phone 7.

Selon les responsables de cette étude, Apple garde cependant un avantage par rapport à la concurrence : ses utilisateurs sont bien plus ouverts à l’idée de mettre la main à la poche. En 2011, les apps payantes devraient générer 3,7 milliards de dollars, soit une hausse de 92 % par rapport à 2010. Sur ce point, Apple ne devrait pas être inquiété par Google, même à l’horizon 2016.

Ovum estime que les plates-formes de téléchargement resteront dans les années qui viennent l’endroit par excellence pour télécharger des applications. Notez enfin même si ce n’est pas très clair, que cette étude semble prendre en compte les différents App Store disponibles sur Android (et non uniquement celui de Google) et n’inclurait pas les chiffres de l’iPad.

Accédez aux commentaires de l'article