La police néerlandaise utilise TomTom pour placer ses radars

Nicolas Furno |

Comme tous les fabricants de GPS, TomTom collecte des données de déplacement envoyées par tous les GPS TomTom en circulation. Ces données sont très utiles, notamment pour alimenter la base de données de circulation fournie ensuite aux utilisateurs, leur permettant le cas échéant d'éviter des bouchons. Suite à la polémique Consolidated.db pour iOS (lire : Consolidated.db : la polémique et les faits), l'entreprise néerlandaise subit sa propre polémique : ces données de circulation sont utilisées par TomTom pour son logiciel, mais elles sont aussi fournies aux autorités locales aux Pays-Bas.

L'objectif ? Offrir à ces dernières des données sur l'utilisation des réseaux routiers, connaître les points qui posent problème pour ensuite envisager des améliorations. Un objectif louable, mais qui a été détourné par la police du pays. La vitesse des véhicules étant connue dans cette base, la police repérait les zones où les excès de vitesse sont les plus fréquents pour y installer des radars mobiles.

Comme chez Apple (lire : Géolocalisation : Jobs, Schiller et Forstall font le point), le PDG de TomTom en personne s'est exprimé sur le sujet. Il revient d'une part sur les raisons de la collecte des données, avant de s'exprimer sur l'utilisation policière des données. Cette utilisation n'étant pas appréciée par les clients de TomTom, il explique que son entreprise va faire en sorte de l'interdire. On suppose que la police n'aura plus accès aux vitesses, voire plus accès du tout aux données de TomTom…

[Via : Electronista]

Accédez aux commentaires de l'article