La SNCF arrive (enfin) sur l'iPhone

Christophe Laporte |

La première application de la SNCF est enfin disponible au téléchargement. SNCF Direct transforme l'écran de l'iPhone en tableau d'arrivée ou de départ des trains. Le logiciel permet de connaître en temps réel le trafic dans 600 gares.

L'application utilise la géolocalisation pour vous trouver la gare la plus proche et peut afficher un plan pour vous aider à vous y rendre. SNCF Direct est un logiciel gratuit.

C'est mieux que rien, mais la SNCF a encore beaucoup de travail sur la planche. On est à mille lieues de son équivalent suisse réalisé par les chemins de fer suisses, qui permet même d'acheter un billet à l'aide du terminal d'Apple.

Tags
#SNCF
avatar Kinky | 
La SNCF a de sérieux problèmes avec son site de vente de billet qui n'est d'ailleurs grosso modo pas son site de vente de billet SNCF mais un portail de réservation de choses aussi diverses et variées que ce que proposerait une agence de voyage. D'ailleurs le nom voyages-sncf.com est assez évocateur. Le problème c'est qu'ils n'ont pas su commencer par se concentrer sur ce qui concerne les usagers principaux, à savoir vendre des billets de train. Le mécontentement sur la qualité de service du site est général, les avis sont unanimes, il est difficile de parvenir à acheter des billets du premier coup. Entre les pertes de session en cours de navigation, les billets qu'on réserve puis qui sont bloqués parce qu'on a relancé une autre réservation en parallèle pour comparer, l'impossibilité dans une même session "avant achat" de modifier un aller sans abandonner le retour, de voir les horaires précédents, etc., bref, c'est un réel parcours du combattant. Tout ça pour dire qu'avant de sortir une application de réservation de billets sur iPhone, je pense qu'ils feraient mieux de se concentrer sur le site web dans un premier temps. Le jour où leur site sera mature, ils pourront envisager l'iPhone mais auront-ils le bon sens de se limiter dans un premier temps aux billets de train, j'en doute... Ce SNCF Direct est un bon début et a son utilité, mais espérons rapidement une extension des fonctionnalités. Et personnellement, avant d'envisager d'acheter ses billets sur iPhone, je place une plus forte attente dans l'intégration des fonctionnalités de recherche d'informations comme on en trouve sur le site transilien.com (le site du train de banlieue en ile-de-france avec calcul d'itinéraires, trouver un train et fiches horaires des lignes franciliennes)
avatar spike | 
Je ne partage pas du tout ton avis, j'utilise souvent leur site de résa et en suis, en gros, satisfait. Seul reproche : on n'a pas un plan des voitures du train et des places dans chaque voiture (c'est un peu mieux pour IDTGV). De plus s'ils ne bloquaient pas la place en cours d'achat, tu ne pourrais pas du tout comparer puisque quand tu aurais pris ta décision, la place ne serait plus dispo
avatar Kinky | 
Wow, tu en as de la chance :D "De plus s'ils ne bloquaient pas la place en cours d'achat, tu ne pourrais pas du tout comparer puisque quand tu aurais pris ta décision, la place ne serait plus dispo" Le système de blocage est tout à fait normal, ce qui ne l'est pas c'est de ne pas la libérer quand tu refais une autre simulation : tu n'as plus aucun moyen de revenir à la première effectuée, et pourtant celle-ci reste verrouillée. J'ai perdu des tarifs préférentiels à cause de cette connerie sans nom. Le problème est très courant avec les Prem's.
avatar bambou55 | 
il existe tout de même le site mobile de la sncf qui permet de réserver des billets. Ca marche sans problème, même si ça reste limitée sur les options et notamment le panachage de types de réduction.
avatar bde245 | 
La SNCF a une longue expérience... Les plus anciens se souviennent sans doute du service Minitel conçu pour les (alors rares) terminaux couleur, mais qui sur un écran N&B affichait les horaires en... gris sur gris. Ici on a une application pour ceux qui vont prendre le train ou chercher quelqu'un à la gare = arrivées et départs avec indication des retards éventuels, mais pas pour ceux qui veulent prendre le train = pas de recherche d'horaires. A tout prendre, je préfère eVeryWay, plus complète.
avatar TranMi | 
Je ne connais pas ce que propose la SNCF, mais je dois avouer que ce qu'on a ici en Suisse avec les CFF est vraiment top :-)
avatar Emile Courrier | 
Sur iPhone ou iPod, pour connaître les horaires des trains pour toute l’Europe, avec changements, etc il y a une merveilleuse application : iRail qui, en une minute, permet, par exemple de planifier un parcours Londres-Milan ou Paris-Marseille. Incroyablement plus rapide… et plus fiable (si si) que les horaires de la SNCF… y compris pour la France. Un seul regret : il n’est pas possible d’acheter le billet, « monopole de fait » de la SNCF oblige.
avatar tipoli | 
Je prends le train chaque jour et j'utilise SNCF direct. Mon trajet va de Vernon (27) à Paris Saint-Lazare et suivant les jours et les horaires, je prends de nombreux trains différents. J'aime bien la possibilité de consulter rapidement l'horaire des trains et d'avoir la voie d'indiquée, ce qui permet (à Paris) de s'y rendre directement sans passer par le panneau d'affichage. J'aime moins : - de ne pas disposer de filtre en fonction de ma gare de descente, seuls les trains qui s'arrêtent à Vernon, m'intéressent - de ne pas pouvoir visualiser immédiatement la durée de mon trajet (il faut repérer le numéro du train et basculer sur la page de la gare d'arrivée pour savoir à quelle heure un train arrive) - de ne pas pouvoir enregistrer le train emprunté et pouvoir faire des statistiques, nombre de trajets, etc. - de ne pas pouvoir noter mes trajets avec des étoiles par exemple, etc. - de pas pouvoir consulter des horaires avec la même applications - de ne pas pouvoir présenter au contrôleur mon abonnement à jour sur mon Iphone
avatar Pelipa | 
Un cas d'école : une super idée totalement dévoyée par des informaticiens de cours de maternelle. Des bugs à foisons : Pas de mode Paysage (indispensable sur l'Iphone). Essayez de trouver les Gares de Charles de Gaulle Aéroport 1 et 2. Bon courage. 9 fois sur 10, la gare de terminus ne s'affiche pas lors de choix détail du trajet. Pratique pour connaitre son heure d'arrivée. Des gares parisiennes exotiques : GNO pour Gare du Nord ou CHX pour Chatelet les Halles. Ca ne s'invente pas. Le Train PEPE (depuis gare du Nord vers ST rémy les Ch.(??)) désert les gares de : CLX, XND, LXJ, PWR, DFR, CUF... Sans commentaire . Des affichages fantaisistes : De Ermont-Eaubonne, essayez de trouver la destination St Lazare. Soyez patient, c'est après toutes les autres destinations, quelle que soit l'horaire. On connaissait déjà le site SNCF qui déchire dît "l'informatique par les nuls", voici maintenant l'appli qui te feras aimer le guide papier et le guichetier en chair et en os. A montrer dans toutes les écoles d'informaticien.

CONNEXION UTILISATEUR