Launch Center Pro : mise à jour majeure pour iOS 7

Nicolas Furno |

Launch Center Pro [2.0 – US – 4,49 € – iOS 7 – Contrast] est disponible dans une toute nouvelle version. Cette application est un lanceur multifonctions, un outil assez évolué qui permet d’effectuer des recherches personnalisées sur internet, de contacter certaines personnes, de modifier quelques réglages ou même de lancer d’autres applications (lire : Launch Center Pro : lanceur multitâches pour l’iPhone).

Avec cette deuxième version, Launch Center Pro gagne une interface revue pour iOS 7. Le fond texturé gris foncé à disparu, au profit d’une interface plus simple, bien que dans le même esprit. Le principe général reste en effet le même : une grille de raccourcis éventuellement rassemblés dans des dossiers. Dans les réglages, on peut choisir entre trois thèmes : clair (ci-dessous), sombre et un classic pour les nostalgiques. Autre nouveauté visuelle, on peut choisir une photo en guise d’icônes : pratique pour les actions associées à vos contacts par exemple.

Si vous n’avez jamais utilisé Launch Center Pro, on pourrait résumer l’application à un outil capable de lancer une autre application avec un paramètre. On peut ouvrir Instagram directement sur l’écran qui permet de prendre une photo. On peut lancer un navigateur avec une recherche Google spécifique. Ou encore lancer son client Twitter favori avec une recherche. L’application sait aussi modifier quelques paramètres (allumer le flash, changer la luminosité de l’écran) et elle peut appeler un contact précis.

Avec cette mise à jour, elle gagne quelques fonctions supplémentaires. Launch Center Pro intègre Dropbox et peut accéder aux fichiers que vous synchronisez avec ce service, mais aussi ajouter des éléments qui seront synchronisés. L’éditeur a prévu la possibilité d’ajouter une image, éventuellement en récupérant un lien de partage, mais aussi de copier un fichier ou un lien vers un fichier au presse-papier.

Comme toujours, Launch Center Pro se distingue d’autres logiciels similaires par sa souplesse. Imaginons que vous voulez facilement ajouter une image à Dropbox : vous pouvez utiliser l’action proposée par défaut par l’application, mais en modifiant à chaque fois le dossier et/ou le nom de l’image, comme sur la capture suivante. On peut également modifier la qualité des images enregistrées (format JPG uniquement).

Launch Center Pro va plus loin encore : il peut mettre en ligne une photo avec Dropbox, récupérer son adresse et ensuite faire quelque chose de l’URL. Federico Vittici, blogueur sur MacStories, a créé ce processus qui ouvre l’URL de la photo dans Safari, mais on peut très bien rédiger un tweet pour la publier. Au passage, on note l'arrivée bienvenue d'une fonction de partage de processus : une fois partagé, on peut l'ajouter d'un tap.

L’autre nouveauté essentielle de cette version 2 est d’ailleurs la possibilité d’appeler Launch Center Pro depuis une autre application, de quoi imaginer des processus beaucoup plus complexes encore. On pourrait, par exemple, facilement envoyer une URL depuis un navigateur pour la traiter d’une certaine manière avec cette application.

Le même Federico Vittici a mis au point ce code à enregistrer comme favori dans Safari mobile et qui sait tweeter un élément copié sur une page web, avec le bon lien associé au tweet. Pour y parvenir, ce code suffit : copiez et collez-le dans le champ adresse d’un favori du navigateur.

javascript:window.location='launchpro://?url='+encodeURIComponent('tweetbot:///post?text=%25E2%2580%259C%5Bclipboard%5D%25E2%2580%259D%2520'+window.location.href);

Quand tout est configuré, ouvrez la page à partager, copiez le texte que vous souhaitez citer, affichez les favoris et touchez celui que vous avez créé avec le code spécial. Si tout va bien, vous obtiendrez ceci :

Launch Center Pro est une application un peu magique. Dans un système globalement assez fermé, cet utilitaire arrive à s’immiscer et à faire communiquer les applications entre elles. Certes, on est loin du confort qu’offre un ordinateur traditionnel en matière d’automatisation, certes il faut du temps pour la rendre utile, mais cette application est capable de faire des choses que les développeurs d’Apple n’avaient certainement jamais prévues.

Cette mise à jour est incontestablement majeure, même s’il manque toujours quelques éléments, dont une version iPad. On aimerait aussi utiliser plus facilement les photos de son appareil et l’application pourrait gérer les rappels ou AirDrop. Reste que Launch Center Pro fonctionne et peut être vraiment utile, à condition de prendre le temps de la comprendre et d’adapter ses fonctions à ses besoins. Pour vous donner des idées, vous pouvez consulter la liste des actions et des applications prises en charge.

Accédez aux commentaires de l'article