Le Monde rejoint à son tour le Kiosque

Nicolas Furno |

Apple semble marquer des points depuis quelques semaines : après avoir convaincu Les Échos le mois dernier (lire : Les Échos rejoint (trop tard ?) le Kiosque), c’est au tour d’un autre gros titre de la presse quotidienne nationale de faire son entrée sur le Kiosque. Le Monde annonce en effet son entrée dans l’écosystème d’Apple à partir de demain.

L’application Le Monde a été temporairement retirée de l’App Store, elle devrait faire son retour demain, 14 novembre, avec une mise à jour qui l’intégrera au Kiosque. Rappelons que cette fonction dédiée à la presse permet de s’abonner et de recevoir automatiquement les nouveaux numéros d’un journal ou d’un magazine. Ce Kiosque existe depuis plus de deux ans, mais la presse française avait toujours refusé d’y participer jusque-là, notamment parce qu’elle jugeait abusives les conditions imposées par Apple.

Cette entrée dans le Kiosque, un peu après la bataille tout de même, montre que le journal accepte finalement de reconnaître l’importance de l’écosystème iOS. Il ne s’agit pas pour autant uniquement d’une défaite pour Le Monde : le constructeur a cédé sur quelques points. Ainsi, l’abonnement sera plus cher avec le système d’Apple (17,99 € par mois) que celui proposé sur le site du journal (15 €). Au lancement du Kiosque, la pomme obligeait les éditeurs de journaux à proposer un prix identique ou inférieur.

Siège du journal — Paulo

Pour Le Monde, l’objectif est clair en tout cas : gagner des abonnés. Actuellement, le journal compte 120 000 abonnements numériques et il espère augmenter ce chiffre pour atteindre 200 000 abonnés en 2015. Pour l’occasion, une offre combinant un iPad mini Wi-Fi de 16 Go et un abonnement à un an sera proposée à 355 € seulement. À ce prix, on imagine qu’il ne s’agira pas d’une tablette Retina…

Accédez aux commentaires de l'article