Le Monde.fr sur iPad : bien, mais des lacunes

Florian Innocente |

L'application du Monde.fr (le site, par opposition au quotidien) se présente sous une nouvelle forme, une version 3.0 universelle pour iPhone et iPad avec une présentation adaptée à ce dernier.

Son interface avait été dévoilée à la mi-décembre avec, à l'époque, une sortie prévue quelques jours plus tard (lire Le Monde se refait sur l'iPad et The Daily en janvier).

Cette application s'en tient à la consultation des articles du site, pour l'édition papier il faudra se tourner vers l'autre application iPad du Monde (0,79€) avec sa formule d'abonnement.

La présentation profite du plus grand écran de l'iPad pour offrir une vue plus riche sur le sommaire. On glissera de rubrique en rubrique par le bandeau supérieur ou tout simplement en faisant glisser latéralement leurs pages d'accueil respectives.

En plus des articles on trouvera le diaporama, les dessins du jour et les contenus audio et vidéo du zapping. Mais alors que les réactions des lecteurs aux articles sont consultables, il semble bien qu'il soit impossible de déposer les siens depuis l'application. Contrairement à ce que montrait la vidéo de décembre (plus bas) avec sa fonction de commentaire.

La navigation serait assez fluide si l'on n'était pas, assez régulièrement, interrompu par un écran de pub venant s'intercaler entre le moment où l'on clique sur un titre et l'affichage de son article. On serait fort mal placé de reprocher à cette application d'avoir de la pub… mais elle se manifeste d'une manière pas forcément agréable pour le confort de lecture.

On notera aussi quelques bugs dans l'affichage des contenus d'articles (la page a parfois tendance à sortir un peu de son cadre) ou dans le passage d'une rubrique à l'autre, on a essuyé aussi des plantages (plus occasionnels). Enfin, il semble que les réglages de préférences ne soient pas pris en compte, comme celui de ne pas afficher les commentaires ou de bloquer la rotation automatique. Alors que l'application a été présentée il y a maintenant plus d'un mois et demi ces problèmes sont surprenants.

Cependant, il faut reconnaître qu'elle rend beaucoup plus simple la lecture du site sur l'iPad, qu'elle se prend en main rapidement, qu'elle est élégante et offre moins de distractions périphériques au contenu que sur le site.


La vidéo de décembre dernier

Accédez aux commentaires de l'article