Le plan de Microsoft pour améliorer son Marketplace

Anthony Nelzin-Santos |

Avec 80 000 apps, le Windows Phone Marketplace est la troisième boutique d'applications mobiles derrière Google Play et l'App Store. À défaut de pouvoir viser la quantité, faute de niveaux de vente d'appareils suffisants, Microsoft tient à assurer la qualité de certains fondamentaux : quatre nouvelles politiques devraient permettre au Marketplace de conserver cet avantage sur les autres plateformes.

La première est un renforcement des contrôles dans le cas des éditeurs de multiples variantes d'une même application — parfois plusieurs centaines déclinaisons d'une même base. Chacune de ces déclinaisons devra désormais être clairement identifiée et posséder une icône unique. Plus question de publier une même application dans différentes catégories, sous peine qu'elle soit retirée.

Les deux suivantes poseront des problèmes à ceux qui tentent de manipuler les classements avec des stratégies aggressives de placements de mots-clefs ou de violation de marques déposées. Si un développeur, alors qu'il a été prévenu qu'il ne peut pas le faire, ajoute plus de cinq mots-clefs pour décrire son application, tous les mots-clefs seront supprimés. Toute utilisation d'une marque déposée sera aussi contrôlée : pas question d'en utiliser une autrement que si on en possède les droits ou si on a la permission de le faire, ou si on cite une marque de manière informative (on peut citer la compatibilité avec un service de Microsoft, mais pas utiliser une marque de Microsoft comme nom de l'application ou du développeur).

Enfin, Microsoft a précisé de nouvelles règles à destination des éditeurs d'applications « érotiques » : la pornographie n'est toujours pas admise, mais les contenus « suggestifs » peuvent avoir leur place sur le Marketplace tant qu'ils ne dépassent pas les limites de ce qui serait autorisé à une heure de grande écoute à la TV ou dans les magazines grand-public. La firme de Redmond appelle à la plus grande subtilité dans le choix des titres, des descriptions, mais aussi et surtout des icônes.

Accédez aux commentaires de l'article