Le succès des applications gratuites sur l'App Store

Stéphane Moussie |

L'agence de publicité et d'analyse des comportements Flurry Analytics a mis en relief les pratiques tarifaires sur l'App Store. Entre une application à 0,89 € et sa version gratuite contenant de la pub, la plupart des utilisateurs choisissent celle qui est gratuite, quitte à voir de temps en temps une bannière ou un interstitiel, explique Flurry.

Sur les 350 000 applications qui intègrent les outils de suivis de Flurry Analytics, l'immense majorité des apps sont gratuites (elles peuvent contenir des achats in-apps). Cette année, elles représentent 90 % de la base de Flurry. Suivent celles qui coûtent 0,99 $ (6 %) au téléchargement, puis toutes celles qui sont vendues plus chères qu'un dollar (4 %). Dans une autre étude, Gartner soulignait pour sa part que les apps gratuites allaient représenter 90 % de l'ensemble des téléchargements cette année. Une proportion qui ne ferait qu'augmenter au fil des ans avec le succès grandissant des achats in-app.

Selon Flurry, en prenant en compte les applications gratuites, le prix moyen payé pour une app sur Android est de 0,06 $, contre 0,19 $ sur iPhone. Sur iPad, l'utilisateur dépense en moyenne 0,50 $ par app.

L'agence conclut son étude en prêchant pour sa paroisse : « les développeurs de certaines apps spécialisées sont peut-être en mesure de les monétiser avec des téléchargements payants, et les jeux rapportent parfois gros avec les achats in-app, mais comme les utilisateurs ne sont pas disposés à payer pour la plupart des apps [...] il semble clair que la publicité est une valeur sûre. »

Préférez-vous en effet voir de la pub et ne rien payer ou dépensez-vous quelques euros pour la faire disparaître (comme le Club MacG permet de le faire) ?

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