Les apps 15 fois plus populaires que les iBooks

Anthony Nelzin-Santos |

Il y a trois ans, Steve Jobs prenait la parole pour mettre en doute la pertinence de l'Amazon Kindle : « peu importe si le produit est bon ou mauvais, le fait que les gens ne lisent tout simplement plus ». À la présentation de l'iPad 2 pourtant, le PDG d'Apple se réjouissait de ce que 100 millions de livres électroniques se sont vendus sur l'iBookstore en 11 mois. Steve Jobs s'est-il à nouveau déjugé ? Les choses sont un peu plus compliquées que ça, comme le fait remarquer Horace Dediu d'Asymco.

Onze mois après les lancements respectifs de l'iTunes Store et de l'App Store, il s'était vendu cinq fois plus de morceaux de musique et quinze fois plus d'applications qu'il ne s'est vendu de livres électroniques. Il faut certes télécharger l'application iBooks pour avoir accès à l'iBookstore, ce qui peut expliquer une partie de la perte, mais le fait est là. « Les livres sont un média vieux de 400 ans, les morceaux de musique ont une centaine d'années alors que les apps n'en ont pas plus de 10. Pendant plus de trois siècles, le livre a eu le monopole du divertissement personnel. Les données de téléchargement montrent à quel point un nouveau média bouscule un ancien. »

Steve Jobs avait donc raison, « les gens ne lisent tout simplement plus ». Ou peut-être le font-ils différemment, de manière plus fragmentée, dans les applications.

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