Les auteurs chinois en conflit avec Apple

Arnaud de la Grandière |

Si la Chine a longtemps été l'Eldorado de la contrefaçon, la donne a peu à peu changé à mesure que l'industrie chinoise s'est mise à créer ses propres produits. Le gouvernement chinois a pris diverses mesures et la loi devient plus exigeante, et mieux appliquée, pour remettre la production chinoise en conformité avec le copyright et le droit d'auteur.

Signe de cette évolution, le syndicat pour la protection des droits des auteurs (Zuo Jia Quan Lian Meng), un groupe d'une douzaine d'auteurs et éditeurs, se plaint de l'existence de centaines d'applications qui violeraient leurs droits sur l'App Store, permettant le téléchargement indu de centaines de livres.

Le groupe, par ailleurs déjà en conflit avec Baidu, le Google chinois dont le service Wenku a permis le piratage de ses œuvres, a déposé une plainte formelle auprès d'Apple, qui est resté jusqu'ici lettre morte. Le syndicat a effectué une levée de fonds pour financer des procédures judiciaires, qui restent encore en projet à ce jour. Interrogé sur la raison qui a poussé le syndicat à s'en prendre à Apple plutôt qu'aux éditeurs des applications fautives, son représentant, Zhicheng Bei, indique qu'il considère que c'est à Apple de faire preuve de plus d'exigence vis à vis des développeurs chinois, étant donné la difficulté de lancer des procédures globales en Chine.

En mars, Baidu s'était vue contrainte de supprimer quelques 3 millions de documents de son service Wenku suite à l'action des ayants droits, mais envisage de le fermer purement et simplement si les parties ne parviennent à aucun compromis. Les auteurs se disent toutefois plus agacés par les violations constatées sur l'App Store, sachant qu'Apple perçoit une commission sur leurs ventes, et que les pirates sont des professionnels qui pourraient obtenir une licence en bonne et due forme, et non des particuliers.

Apple%20-%20iPad%20-%20%E4%BB%A5%E5%89%8D%E6%89%80%E6%9C%AA%E6%9C%89%E7%9A%84%E6%96%B9%E5%BC%8F%E9%98%85%E8%AF%BB%E4%B9%A6%E7%B1%8D

Source : China Realtime Report (WSJ)

Tags
avatar abohbot | 
L'Etat Chinois et les fabricants chinois me font marrer. Ils ont réellement du culot le copyright c'est quand ça les intéresse. Les chinois fixent les règles du jeu un peu comme Apple. Le choix d'attaquer Apple est purement financier ils espèrent ramasser le gros lot sachant bien qu'un petit dev leur rapportera peu ou prou de monnaie sonnante et trébuchante. Quel culot!!! ils ont pas froid aux yeux j'espère qu'ils vont se prendre une belle déculotté!!
avatar pumk1n | 
Ton commentaire me semble déplacé, pour ne pas dire plus. "L'Etat Chinois et les fabricants chinois" Il est question d'éditeurs (livres et applications). Pas la peine de généraliser. "un petit dev leur rapportera peu ou prou de monnaie sonnante et trébuchante" Excellent, continue comme ça.
avatar abohbot | 
@Terenn quand je dis fabricant et Etat Chinois c'est qu'à un moment donné c'est l'Etat Chinois qui permet aux éditeurs d'attaquer Apple ce même Etat qui ne fait rien quand ces auteurs peintre et fabricants pillent et singent allègrement les produits occidentaux. Désolé si je ne fais pas dans le politiquement correct mais ce type de comportement me débecte, tout comme la politique made in Apple
avatar altimac | 
@demenla971 1000
avatar dragonrave | 
C'est l'hôpital qui se fout de la charité :/
avatar JonathanMds | 
L'hôpital qui se fout de la charité !
avatar mistergregwil | 
De la part de la Chine c'est un très bon début, mais ça semble normal que cela échappe aux fans qui sont perturbés par de la couleur dans une application. :))

CONNEXION UTILISATEUR