Les smartphones dominent toujours plus le jeu mobile

Nicolas Furno |

Une étude de Flurry, société de services à destination des éditeurs d'applications mobiles, montre que les smartphones sous iOS et Android prennent des part de marché pour le jeu aux États-Unis. Entre 2009 et 2010, les revenus des jeux développés pour Android et iOS sont passés de 19 à 34 % des revenus générés par le jeu mobile. Cette augmentation s'est essentiellement faite au détriment des jeux pour Nintendo DS qui ont vu leurs revenus chuter de 70 % en 2009 à 57 % en 2010. Les jeux pour la PSP de Sony ont également légèrement baissé, de 11 à 9 %.

Ces chiffres concernent les revenus et non les volumes de vente. Quand on sait que les jeux iOS et Android sont en moyenne beaucoup moins coûteux que les jeux PSP et DS, on mesure l'importance de la baisse pour Nintendo et Sony. L'étude estime que les plateformes mobiles de Google et Apple combinées ont généré un chiffre d'affaires de 800 millions de dollars en 2010, soit sans doute plus que le chiffre d'affaires de tous les jeux pour ordinateur sur la même période.

Les consoles de jeu portable ne sont sans doute pas encore mortes, mais elles ont été sérieusement mises à mal ces dernières années avec le modèle plus économique des smartphones. Sans compter que les smartphones ont un avantage que les consoles n'ont pour le moment jamais eu : ils permettent de téléphoner et restent en permanence dans nos poches.

[Via : TUAW]

Accédez aux commentaires de l'article