Libération sur iPhone en version 2.0 (voire 1.5)

Florian Innocente |

Libération lance une révision majeure de son application iOS [2.0 – Français – Gratuit – Libération sarl]. Majeure davantage sur la numérotation que dans ses réelles nouveautés. On imagine assez bien que des changements ont eu lieu en profondeur, mais ils sont plus discrets en surface. Et on attendait justement davantage d'une 2.0 pour Libé. Elle reste un peu trop classique.

Pas de grands bouleversements dans l'interface, mais à l'orée de 2012 l'app adopte enfin un affichage compatible Retina Display… Le bandeau de circulation dans les rubriques est plus graphique, les titres d'articles sur l'accueil affichent maintenant l'heure de publication et l'on peut rafraîchir ces titres par un tirer-relâcher.

La police de certains caractères a changé et la présentation des articles est plus allégée, mais alors pourquoi y faire figurer en surimpression et en permanence deux gros boutons rouges de réglage de la taille du texte ? Ce genre de réglage se fait une fois pour toutes ou presque.

L'application adopte aussi les alertes push et elle se montre plus véloce pour charger son contenu. Ce n'est pas encore aussi rapide que Le Monde, mais s'agissant de Libé on partait de loin et c'est devenu correct.

Les fonctions de partage proposent le mail, Facebook et Twitter, mais pour ce dernier ce n'est pas l'interface native d'iOS 5. Dommage. Tout comme l'absence d'Instapaper.

Absente aussi une circulation entre les articles par tirer-relâcher (ce n'est pas un drame mais c'est toujours pratique). Autre regret, la navigation entre les rubriques et différentes zones de l'application impose toujours un retour jusqu'à l'écran d'accueil. Alors que l'on voit depuis un moment nombre d'applications proposer des systèmes de panneaux ou volets coulissants qui autorisent de bondir d'un endroit à l'autre de l'app en un minimum de taps. Enfin, toujours pas de commentaires lecteurs sous les articles : on lit, on ne réagit pas. A noter que lors de nos essais les vignettes des titres d'articles ne s'affichaient pas toujours correctement.

Pour le reste l'app propose les mêmes contenus partagés entre ceux en accès libre, ceux pour les abonnés et la version numérique du journal (payante aussi).

Accédez aux commentaires de l'article