Mail : premier aperçu de Sparrow pour iPhone

Florian Innocente |

Sparrow le client mail, premier véritable concurrent (potentiel) à l'application d'Apple sur l'iPhone, est disponible [1.0.1 – US – 2,39 € – iOS 5 – Sparrow]. Cette application est le pendant de la version Mac. C'est une application que l'on a pu tester en bêta depuis plusieurs semaines déjà et qui se distingue par une interface soignée et une stabilité qui n'a pas souvent été prise en défaut. À noter, contrairement à ce qu'indique sa fiche sur l'App Store, elle n'est pas encore en français, cette langue est prévue dans un second temps (ses auteurs sont principalement français).

Sparrow gère les comptes IMAP (mais pas encore les POP ni Exchange), on l'a testée avec un compte iCloud et un Gmail. L'application propose une boîte de réception unifiée et un système de volets latéraux à la Twitter sur iPad pour circuler entre les boîtes d'un compte et les comptes de messagerie. Un bouton personnalisable permet de bondir plus vite vers l'une ou l'autre de ces deux vues.

On note de bonnes idées comme les avatars des interlocuteurs pouvant être affichés (ils peuvent être repris de Carnet d'adresses si les vignettes sont complétées ou de Facebook si l'on lie Sparrow à son compte du réseau social). Autre détail, lorsqu'on va rédiger un courrier, au moment de la saisie des destinataires, Sparrow présente en premier une liste des personnes avec lesquelles vous échangez le plus souvent, puis les autres contacts. Et chacun a en regard un bouton Cc ou Bcc pour choisir rapidement le mode de distribution.

Pour la circulation entre les boîtes de réception, les courriers non lus, ceux distingués par une étoile ou encore les prioritaires, on peut glisser le doigt sur le bandeau titre de l'application (notez les petits points bleus sous l'intitulé), on passe ainsi très vite et sans changer d'écran d'un contenu à l'autre.

À noter également la présentation d'une conversation. Là aussi un tap sur le bandeau titre d'un mail affiche la succession des courriers composant l'échange. Ou les petites barres d'icônes de gestion des mail, la première ci-dessous lorsqu'on est dans le courrier, et son équivalent que l'on révèle d'un geste latéral sur son titre, depuis la liste des messages. Et si l'on veut changer l'état lu/non lu d'un message, on peut le faire depuis la liste par une pression prolongée sur le titre du courrier.

À de nombreux points de vue, Sparrow est rafraîchissant (on aimerait le voir aussi déployé sur iPad). Il souffre toutefois de deux contraintes majeures et d'une plus mineure en voie d'être corrigée. Pour cette dernière il s'agit de l'absence de saisie des courriers en mode paysage (c'est prévu dans la prochaine mise à jour).

Pour les deux autres, c'est d'abord l'absence de notifications push pour l'arrivée des nouveaux courriers. La limitation est - partiellement - du fait d'Apple à ce stade, qui empêche l'utilisation des notifications en arrière-plan sur ce type d'application (un système mis à disposition par exemple dans les apps de VoIP). Et de son côté, l'équipe de Sparrow ne souhaite pas gérer elle-même ces notifications depuis ses serveurs, cela l'obligerait à conserver mots de passe et identifiants des comptes mail utilisateurs, une responsabilité qu'elle refuse. Donc l'utilisateur doit lancer l'application pour suivre l'arrivée de ses messages.

La dernière contrainte majeure est là aussi liée à iOS. Sparrow ne peut se substituer à Mail comme client par défaut. Si vous envoyez une photo depuis votre album ou que vous tapez sur une adresse dans une page web, Mail prendra toujours la main. On peut espérer qu'Apple change ses règles, mais c'est faire un pari sur l'inconnu (Sparrow invite à s'en émouvoir auprès d'Apple). On peut aussi faire fi de ces limitations - Sparrow est très séduisant - mais mieux vaut les connaître, car pour certains utilisateurs elles seront absolument rédhibitoires.

Sparrow iPhone from domleca on Vimeo.

Sur le même sujet :
- Interview : Sparrow et ses investisseurs

Accédez aux commentaires de l'article