Nokia déplie ses cartes sur iOS, Android et Firefox OS

Florian Innocente |

Nokia a rebaptisé ses outils et services de cartographie et va les proposer sur toutes les plateformes mobiles qui comptent aujourd'hui.

A l'occasion d'une conférence à San Francisco, Nokia a dévoilé "Here", le nouveau nom de Nokia Maps, avec un site web à la clef et des applications à venir pour iOS, Android et Firefox OS en plus de celle existant sur Windows Phone.

La version iOS de l'application est actuellement en attente de validation chez Apple. Si tout va bien, Nokia pourrait battre Google qui est resté encore assez muet sur ses projets exacts à destination de la plate-forme d'Apple.

L'application de Nokia sera gratuite et s'appuiera sur l'HTML5. Elle utilisera des contenus stockés en local en plus de ceux distribués depuis le nuage. Une manière de pallier l'absence éventuelle de réseau. L'utilisateur pourra également préparer ses itinéraires à l'avance et les enregistrer sur son téléphone, avec quatre niveaux de zoom disponibles.

Une assistance vocale à la conduite est également incluse, déclinée en aide pour les piétons et enrichie des informations sur les transports en commun autour de soi. La signalisation des accidents et des problèmes de circulation est aussi de la partie.

Les parcours utilisés et les points d'intérêt pourront être synchronisés avec un compte personnel sur le web (via un compte Nokia ou Facebook), classés en catégories pour être retrouvés aisément et partageables par SMS, email ou vers les réseaux sociaux. Nokia met l'accent sur un service qui veut aller plus loin que la simple cartographie, et associer des données pratiques aux lieux géographiques.

Nokia compte aussi sur les utilisateurs pour améliorer ses cartes en soumettant des informations supplémentaires ou manquantes.

Que ce soient des restaurants, boutiques, musées, etc. On peut d'ailleurs voir ce que cela donne sur le site Here.net. Il en ira de même sur les versions iPhone et iPad.

Here pour Firefox OS arrivera ces prochains mois. Sur Android les développeurs bénéficieront d'une API pour intégrer Here à leurs applications, avec notamment l'accès aux représentations 3D des bâtiments et à une présentation façon Street View. La vidéo ci-dessous montre un exemple de ce qui sera possible, mais ce n'est pas l'app Android en tant que telle.

Pour ces vues prises au niveau du sol, Nokia a annoncé l'acquisition prochaine d'EarthMine, une société californienne spécialisée dans ce domaine, avec des flottes de véhicule parcourant les villes. L'objectif avancé pour l'année prochaine est de collecter des photographies de villes dans 31 pays.

Accédez aux commentaires de l'article