Opera Coast, un navigateur pour iPad à l'interface simplifiée

Florian Innocente |

Opera lance un nouveau navigateur web pour iPad, gratuit et baptisé Coast [1.02 – Français – Gratuit – iPad – iOS 6 – Opera Software ASA]. Le parti pris est de simplifier l'interface au maximum et de s'appuyer sur quelques gestes plutôt que des boutons.

Pas vraiment de barre d'outils de visible dans Coast, ni de champs d'adresse au-dessus des pages visitées. Au lancement, on arrive sur un écran avec quelques signets pré-enregistré et représentés sous forme de tuiles. On ne peut garder épinglés que neuf sites par écran (on fait défiler les autres comme ceux de l'écran d'accueil d'iOS). Mais allez dans les préférences de Coast dans les réglages d'iOS pour passer sur une grille de 3x4. C'est là aussi que l'on peut effacer ses données de navigation.

Tapez une case de site et elle ouvre la page associée. La page web occupe tout l'écran, sauf une petite barre à sa base. Un bouton home ramène à l'écran d'accueil et les trois carrés à droite affichent les pages ouvertes.

Pour revenir en arrière sur les pages déjà visitées, on se contente de balayer vers la droite ou vers la gauche. Lorsqu'on passe en revue les onglets, un bouton d'information va donner quelques renseignements sur le niveau de sécurité du site, et un autre bouton se charge des actions de partage ou d'enregistrement de la page web sur l'écran d'accueil.

Pour fermer un onglet, poussez sa vignette verticalement, elle disparaît avalée par le fond d'écran.

De retour sur l'écran d'accueil, l'historique des sites visités est symbolisé par une pile d'icônes en bas de l'écran. Un autre geste latéral ouvre ce paquet. On peut à loisir faire migrer une tuile vers sa collection de signets ou la faire disparaitre de la même manière qu'un onglet par une pression prolongée préalable. Le geste est identique pour supprimer des signets, une pression prolongée sur l'icône et son éjection par le haut de l'écran.

Le moteur de recherche suggère quelques mots clefs au fil de la frappe. Des termes que l'on peut glisser au sein de sa requête avant de la valider. Ou alors on peut taper sur les suggestions de sites listés sur la droite.

Coast est fort simple d'emploi et on l'imagine assez volontiers utilisé par des personnes qui n'ont qu'un nombre limité de sites. Si l'on est déjà utilisateur d'Opera sur Mac ou PC, on n'a pas de moyen de récupérer ses signets sur l'iPad. Le logiciel est déjà traduit en français, mais Opera n'a pas encore annoncé de version Android ou autres plateforme.

Accédez aux commentaires de l'article