Opera veut réinventer le navigateur tactile

Nicolas Furno |

Le navigateur Internet Opera a un peu perdu de sa superbe, y compris sur les mobiles où il régnait en maître il y a quelques années encore. Ce qui ne décourage pas ses concepteurs qui préparent justement une toute nouvelle application qui entend renouveler les interfaces en tenant vraiment compte des interfaces tactiles.

Nommé Ice, ce navigateur est ainsi dépourvu de tout menu ou bouton. Le principe de base est de masquer au maximum toute la complexité d’un navigateur traditionnel et c’est ainsi que vous ne verrez ni champ d’URL, ni même des onglets, mais une liste de sites présentée sous la forme d’une grille d’icônes. Un tap et le site qui se cache derrière est immédiatement ouvert dans l’état où vous l’aviez laissé.

L’idée n’est pas nouvelle — on la retrouve dans tous les navigateurs modernes sur ordinateur —, mais Ice va beaucoup plus loin dans l’approche grille d’application. Chaque site est ainsi une webapp et le navigateur essaie de faire oublier au maximum qu’il s’agit de sites web. Il faudra attendre de tester pour voir si cela fonctionne, mais c’est au moins un projet ambitieux. Pour visiter un site que vous n’avez pas déjà sur la grille, il faudra passer par un champ unique qui présente ensuite ses résultats sous la forme non pas d’une liste, mais d’un carrousel d’aperçus de sites.

Ice est basé sur webkit et il pourra ainsi trouver sa place sur l’App Store. On ne devrait pas trop attendre pour l’utiliser d’ailleurs, puisque l’éditeur compte sur une sortie au mois de février. L’application sera proposée sur l’App Store et sur le Google Play, mais pas dans la boutique des Windows Phone, la plateforme mobile de Microsoft n’étant manifestement pas une priorité.

Accédez aux commentaires de l'article