Pas de Firefox Mobile pour iPhone ou iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Le site de questions/réponses Quora a permis à Matt Brubeck, développeur dans le projet Firefox Mobile, de clarifier la position de Mozilla à l'égard d'iOS. À la question « est-ce que Firefox Mobile sera un jour disponible sur iOS », la réponse est simple : « nous n'avons pas l'intention de rendre disponible un navigateur Firefox complet pour les appareils iOS ».

On connaît déjà la cause, la fameuse clause 3.2.2 du contrat de licence iOS, qui interdit aux applications d'utiliser leur propre compileur ou interpréteur, c'est-à-dire, dans le cas des navigateurs, d'utiliser autre chose que le moteur de Safari. Or en lieu et place de WebKit, Firefox utilise le moteur de rendu Gecko.

Une solution hybride telle que celle employée par Skyfire ou Opera mini pourrait être employée : le premier utilise WebKit mais fait transiter les vidéos en Flash par ses serveurs, tandis que le second centralise les requêtes via ses serveurs proxy pour fournir une version compressée des pages Web. « Mozilla pourrait créer un navigateur qui fasse une de ces choses, mais il ne pourrait être lié à Firefox en aucune manière », explique Brubeck.

D'une manière ou d'une autre, cet éventuel navigateur serait basé sur le moteur de Safari Mobile, Mozilla pouvant apporter quelques fonctions différenciatrices, comme le fait iCab Mobile qui part de Safari pour le dépasser largement. La fondation pourrait aussi ne pas jouer le jeu d'Apple et passer par le jailbreak et un navigateur sans compromis, mais Brubeck rejette cette hypothèse, préférant attendre qu'Apple finisse par lever la clause 3.2.2 : « tant qu'Apple n'aura pas levé cette restriction, Mozilla ne consacrera ni temps ni argent à ce projet ».

Accédez aux commentaires de l'article