Passbook : 10 000 utilisateurs chez Auchan, en attendant Apple

Nicolas Furno |

Être présent dès le départ sur un créneau, cela peut payer : Auchan était parmi les tout premiers à intégrer la fonction Passbook d'iOS 6 et à permettre à tous ses clients d'y enregistrer leur carte de fidélité. Il leur suffit pour cela d'installer sur leur iPhone l'application MyAuchan, de passer leur carte devant l'appareil photo du téléphone et de l'ajouter enfin à l'application d'Apple.

La chaîne de magasins est manifestement très enthousiaste face à Passbook. Fabrice Decroo, directeur marketing d'Auchan, déclare ainsi dans un communiqué :

Nous sommes absolument convaincus par le potentiel du Passbook, en particulier parce qu’il est très simple de les diffuser à nos clients, que ce soit via un site internet ou un email.

L'engouement pour Passbook semble en tout cas réel si l'on en croit les chiffres qu'ils nous ont envoyés. L'application MyAuchan a ainsi permis de générer pas moins de 10 000 cartes virtuelles dans l'application d'Apple. S'il ne faut pas sous-estimer l'effet nouveauté et rappeler que les occasions d'utiliser le nouveau service d'Apple restent rares en France, ce chiffre reste assez impressionnant et témoigne d'un vrai intérêt. On ne connait pas en revanche le nombre d'utilisations d'un iPhone avec Passbook en caisse, ni le nombre total de détenteurs de cartes Auchan. Un nombre qui dépasse sans aucun doute les 10 000 utilisateurs de la solution d'Apple…

Si l'intérêt de Passbook semble évident pour cette chaîne de magasins, il n'en est pas de même ailleurs. Rares sont les opportunités de se servir de cette fonction et même Apple semble en retard sur ce domaine. Aussi étrange que cela puisse paraître, le constructeur n'a toujours pas exploité cette possibilité pour ses Apple Store…

Cela devrait bientôt changer si l'on en croit 9To5 Mac. Selon des informations obtenues par le site, on devrait bientôt pouvoir payer dans une boutique Apple avec Passbook. Les cartes prépayées Apple Store devraient prendre la forme d'une carte virtuelle qui serait scannée par les vendeurs directement sur l'écran de votre terminal. Le changement serait toutefois assez important, puisqu'il impliquerait aussi de changer la coque spécifique qui entoure les iPod touch des vendeurs. On pourrait aussi imaginer que les rendez-vous pris pour le Genius Bar s'ajouteront à Passbook et pourraient être scannés à votre arrivée dans le magasin.

Accédez aux commentaires de l'article