Passbook : 10 000 utilisateurs chez Auchan, en attendant Apple

Nicolas Furno |
Être présent dès le départ sur un créneau, cela peut payer : Auchan était parmi les tout premiers à intégrer la fonction Passbook d'iOS 6 et à permettre à tous ses clients d'y enregistrer leur carte de fidélité. Il leur suffit pour cela d'installer sur leur iPhone l'application MyAuchan, de passer leur carte devant l'appareil photo du téléphone et de l'ajouter enfin à l'application d'Apple.
La chaîne de magasins est manifestement très enthousiaste face à Passbook. Fabrice Decroo, directeur marketing d'Auchan, déclare ainsi dans un communiqué :
Nous sommes absolument convaincus par le potentiel du Passbook, en particulier parce qu’il est très simple de les diffuser à nos clients, que ce soit via un site internet ou un email.
L'engouement pour Passbook semble en tout cas réel si l'on en croit les chiffres qu'ils nous ont envoyés. L'application MyAuchan a ainsi permis de générer pas moins de 10 000 cartes virtuelles dans l'application d'Apple. S'il ne faut pas sous-estimer l'effet nouveauté et rappeler que les occasions d'utiliser le nouveau service d'Apple restent rares en France, ce chiffre reste assez impressionnant et témoigne d'un vrai intérêt. On ne connait pas en revanche le nombre d'utilisations d'un iPhone avec Passbook en caisse, ni le nombre total de détenteurs de cartes Auchan. Un nombre qui dépasse sans aucun doute les 10 000 utilisateurs de la solution d'Apple… Si l'intérêt de Passbook semble évident pour cette chaîne de magasins, il n'en est pas de même ailleurs. Rares sont les opportunités de se servir de cette fonction et même Apple semble en retard sur ce domaine. Aussi étrange que cela puisse paraître, le constructeur n'a toujours pas exploité cette possibilité pour ses Apple Store… Cela devrait bientôt changer si l'on en croit 9To5 Mac. Selon des informations obtenues par le site, on devrait bientôt pouvoir payer dans une boutique Apple avec Passbook. Les cartes prépayées Apple Store devraient prendre la forme d'une carte virtuelle qui serait scannée par les vendeurs directement sur l'écran de votre terminal. Le changement serait toutefois assez important, puisqu'il impliquerait aussi de changer la coque spécifique qui entoure les iPod touch des vendeurs. On pourrait aussi imaginer que les rendez-vous pris pour le Genius Bar s'ajouteront à Passbook et pourraient être scannés à votre arrivée dans le magasin.
avatar kissscoool | 
En attendant, Auchan n'est pas le seul à proposer le service en France... Pour la grande distribution il y a aussi Leclerc. Dans les autres domaines il y a HRS pour les réservation d'hôtel par exemple. Sans compter tous les autres que vous avez déjà mentionné.
avatar gilzecat | 
C'est du pain béni pour la GMS.
avatar krishteban | 
on peut payer avec passbook ? ou c'est juste pour connaître son solde ?
avatar Genuis | 
Les caisses automatiques d'Auchan ont l'air de moins apprécier les cartes virtuelles que les autres caisses. Il faut utiliser le scanner à main et, quand ça arrive à lire le code barre sur l'écran de l'iPhone, ça finit parfois qu'on est obligé d'attendre l'arrivée de l'hôtesse pour débloquer le machin.
avatar iCaramba | 
@iDuck : Idem pour Leclerc ...
avatar Homer Simpson | 
@iDuck: A mon avis, les clients devraient exiger une réduction de prix quand ils passent par des caisses automatiques. En effet, ils font le travail des caissiers/caissières ! De plus, elles n'ont qu'un seul objectif : Diminuer le personnel. En ces temps de chômage de plus en plus élevé, je pense que la famille Mulliez n'a pas besoin de faire encore plus de profits. Donc là ou ailleurs, je boycotte ces caisses automatiques !
avatar Genuis | 
@marc_os : Quand j'ai peu d'articles je préfère passer à ces caisses plutôt que de faire la queue aux autres. En plus, c'est limité à 10 articles. Au delà, il faut passer aux autres caisses.
avatar ThoTokio | 
Aussi étrange que cela puisse paraître, le constructeur n'a toujours pas exploité cette possibilité pour ses Apple Store… Évidemment. Apple ne fait aucune réduction d'aucune sorte et ne récompense pas moins la fidélité de ses acros...
avatar -oldmac- | 
@rdbill : 'Évidemment. Apple ne fait aucune réduction d'aucune sorte et ne récompense pas moins la fidélité de ses acros...' C'est d'ailleurs pour cela qu'il a refilé un an de plus gratuit d'espace disque sur iCloud ... Entres autres ;)
avatar osx31 | 
@tamanoir : Carrefour a une application où tu peut entrer ta carte et avoir tes bons de réduction dematerialisés
avatar iguan | 
PassBook a en effet énormément de potentiel, car il est possible de joindre un fichier passbook à un email ou en téléchargement sur un site internet. De ce fait, n'importe quel entreprise ayant des billets (SNCF, compagnies aériennes, théâtres, cinémas...etc), cartes de fidélités (Auchan, Leclerc, Intermarché, FNAC...etc), ou autre coupons divers et variés, peuvent tout simplement joindre une version PassBook de leur carte lorsqu'on souscrit à une carte de fidélité, qu'on achète un billet...etc, par email, et/ou sur une page du site internet et/ou dans l'application mobile de l'entreprise...etc. Il faut maintenant que les entreprises suivent, c'est malheureusement pour le moment beaucoup plus le cas à l'étranger qu'en France, mais étant donné le potentiel de cette solution et la simplicité de mise en œuvre, il est fort probable que les entreprises s'y mettront, et adieu le portefeuille rempli de cartes de fidélités, réductions ou autres billets de train, billets d'avions...etc. Déjà avec les codes barres, j'ai déjà pu prendre l'avion, notamment chez Air France, sans rien imprimer et en faisant scanner le code barre du billet électronique joint au mail, directement sur l'écran de mon smartphone. PassBook permet de centraliser à un seul endroit tous ces cartes, billets et autres coupons. C'est aux entreprises de jouer le jeu maintenant.
avatar dvd | 
Tout fier hier de sortir mon iPhone à la caisse automatique du Auchan de la Défense pour scanner ma carte dans passbook, j'ai été quitte pour piquer un gros phare quand après avoir présenté mon iPhone dans tous les sens il a fallu que je sorte ma vraie carte sous les regards réprobateurs de la queue qui trouvait que je prenais trop de temps...
avatar vspatrick | 
@darkorange : 'piquer un gros phare' Breton, le phare ? :B
avatar dvd | 
@iDanny LOL Fard, pas phare merci ;-)
avatar Genuis | 
@darkorange : Il y a aussi un scanner à main, avec lequel ça ma
avatar oxmosys | 
@Birdkiller Tu peux lier tes billets de train avec ta carte d'identité électronique (si tu es belge) C'est nickel ... Quand il n'y a pas grève ;-)
avatar simfr | 
Je suis caissier à Auchan en plus de mes études et je n'ai pas encore vu de client me présenter leur carte dans passbook. Mais il arrive parfois que certains me tendent leur iPhone avec une application tiers. Aucune des caisses automatiques "Auchan minute" n'est capable de lire l'écran d'un iPhone, il faut taper le code barre manuellement. Certaines caisses avec les scannettes que les clients utilisent dans le magasin "rapide Auchan" ont un lecteur capable de lire l'écran de l'iPhone. Mais ça ne représente qu'une caisse sur 4.
avatar titistardust | 
@D-I-M : Je me suis fait la même réflexion. À la relecture de l'article, j'en ai déduit que l'application Auchan permettait de créer une entrée Passbook à partir d'une carte Auchan physique existante. Cela permet d'automatiser le processus. Je suis tenté d'essayer de monter cela avec la pizzeria du coin. Mais si pour cela il faut créer une application spécifique cela devient inintéressant et surtout catastrophique pour l'App Store qui verrait alors exploser le nombre d'applications uniquement pour avoir cette fonctionnalité. Je me renseignerai plus tout à l'heure.
avatar iguan | 
@D-I-M Non cela nécessite pas d'avoir une application tierce installé. Relis la news,e t mon commentaire, les Pass peuvent être distribué de n'importe quel manière, en téléchargement sur un site internet, en pièce jointe dans un email et évidement via une App tierce. Auchan a choisi de le distribué via son App tierce, qui par ailleurs ne sert pas qu'à ça, mais ils peuvent également (et le font peut être?) le distribuer via leur site internet ou par email. Cela peut être pertinent de rajouter l'option PassBook dans son applications tierce (en plus de son site internet et/ou d'un envoi par email), si on a déjà une App tierce qui par ailleurs fait bien d'autres choses (et donc à une utilité propre autre que de juste de proposer le Pass). L'intérêt d'ajouter le Pass dans PassBook, plutot que d'avoir une application de chaque enseigne/entreprise pour chaque Pass, est d'avoir un endroit centralisé pour toutes ses cartes et billets divers et varié. Bref: Le Pass peut être distribué de nombreuses manières (email, internet, dans une App tierce existant (faisant par ailleurs bien d'autres choses et ayant donc une utilité propre autre que de générer le Pass), ....). PassBook permet d'avoir un endroit centralisé pour toutes ses cartes/billets. En un mot, un portefeuille électronique.
avatar crifan | 
bien triste tout cela vous ne voyez pas que la grande distrib n'a qu'un seul objectif derriere cela: capter les clients, vous faite consommer plus, vous fideliser a son enseigne et mieux connaitre votre mode de conso pour mieux cibler les produits a vous vendre.
avatar TomCom | 
Je me fais la même réflexion que @D-I-M et @Domsou Je comprends l'intérêt pour une boite qui émet des billets et qui n'a pas d'app propre mais quels intérêts pour une entreprise qui a déjà une app dédiée ? Elle se prive par là même de diffuser du contenu à ces clients utilisateurs de son app. Image de précurseur ? Capter les utilisateurs qui ne veulent pas encombrer leur tel d'autant d'applications qu'ils peuvent avoir de cartes de fidélité ?
avatar Genuis | 
(suite) ça marche, Avec le scanner de la machine, ça ne fonctionn
avatar Genuis | 
Ça ne fonctionne pas.
avatar florian2010 | 
L'idée qu'on me prenne mon iPhone pour le scanner, franchement, ça ne me tente pas trop.
avatar florianhenna | 
Et à la FNAC, quelqu'un a essayé ? La carte adhérent n'est pas dans Passbook, mais elle est dans l'appli spéciale adhérent. Ma carte adhérent étant à côté de ma carte de crédit, je n'ai pas encore pensé à utiliser l'appli... Tout cela n'aura vraiment de sens que quand on pourra payer directement avec son téléphone et que la carte de fidélité sera reconnue dans le même temps par la borne de paiement
avatar Genuis | 
@photo : À la FNAC, tu présentes ta carte virtuelle et l'hôte de caisse saisit manuellement le chiffre inscrit sous le code-barre.
avatar BitNic | 
J'ai essayé deux fois chez Auchan: - une fois sur un scanner en self service "Rapid'Auchan" - une autre fois avec le scanner à main de la caissière. Ça n'a marché dans aucun des 2 cas :( Ecran du 4S trop brillant, je suppose.
avatar LeSuisse | 
Booking.com est compatible passbook C'est le plus gros site de resa d'hôtel. Pour qui est souvent en déplacement, c'est une super nouvelle.
avatar Mr Jock | 
@wyterasta : Tout pareil, et c'est génial. Toutes nos cartes de fidélité saisies ou scannées dans Fidall et synchronisées entre les iPhones. Trop cool.

CONNEXION UTILISATEUR