Path, « désolé », révise son application

Florian Innocente |

Path a promptement réagi à la polémique née de sa gestion du carnet d'adresses de ses utilisateurs. L'application de réseau social transférait ce contenu vers ses serveurs pour notifier l'utilisateur lorsque ses contacts rejoignaient le service (lire Path télécharge votre carnet d'adresses sur ses serveurs).

Dans un billet intitulé « Nous sommes désolés », Dave Morin, le PDG de Path a expliqué que ces informations avaient été intégralement effacées de leurs serveurs et des modifications ont été apportées à la nouvelle version de Path [2.0.6 – Français – Gratuit – Path Inc.]. Celle-ci réclame l'autorisation de l'utilisateur lorsqu'un accès au carnet d'adresses est nécessaire. On garde aussi la possibilité de faire supprimer après coup ses informations sur les serveurs par l'envoi d'un mail à l'éditeur.

Cette transmission des informations personnelles sans le consentement de l'utilisateur est interdite par la clause 17.1 de l'App Store Review Guidelines. L'éditeur doit aussi préciser l'usage qui est fait de ces données. Mais peut-être manque-t-il à iOS une alerte par défaut lorsqu'un accès de ce type est réalisé la première fois par une application, à la manière de la géolocalisation.

Accédez aux commentaires de l'article