Phil Schiller explique son départ d'Instagram

Florian Innocente |

D'aucuns auront, peut-être, quitté Instagram après son rachat par Facebook, d'autres l'ont fait après la sortie, quelques jours avant, de la version Android. C'est la raison avancée par Phil Schiller, le patron du marketing produit d'Apple, à un correspondant sur Twitter.

Ce lecteur (qui a envoyé à 9to5mac une copie de la réponse faite en DM par Schiller) s'était étonné de la disparition du compte Instagram du vice-président marketing. Ce dernier y faisait référence de temps en temps dans ses tweets.

"Il a sauté par dessus le requin lorsqu'il est passé sur Android" lui aurait répondu Schiller. Une expression américaine que l'on utilise pour signifier la baisse de qualité d'un produit.

Cette réponse ayant pas mal tourné dans le microcosme, Schiller, lors d'un échange par mail, a précisé la raison de cette décision que l'on pouvait juger soit puérile et/ou de teintée de petite politique : «Instagram est une excellente app communautaire et ça n'a pas changé. Mais l'une des choses que j'appréciais tout particulièrement avec Instagram c'était le côté petite communauté d'early adopters qui partage ses photos. Maintenant que ce public s'est considérablement élargi, le ratio signal/bruit est différent. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, c'est simplement que je n'y trouve plus l'aspect fun d'avant.».

Une estimation récemment donnait un renfort de 10 millions d'utilisateurs depuis la sortie de la version Android, portant le nombre d'inscrits à ce réseau social à 40 millions de personnes. Depuis aussi, de petits malins en Russie ont rebondi sur l'opportunité de cette popularité et créé un faux site Instagram avec une fausse app pour Android, contenant un malware conçu pour envoyer des SMS surfacturés.

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