Plans : l'accessibilité en attendant un vrai mode nuit

Nicolas Furno |

Le GPS fourni gratuitement par Apple à tous les utilisateurs d'iPhone 4S ou d'iPhone 5 fonctionne très bien sous iOS 6. Son interface très légère est bienvenue sur ce secteur plein d'applications complexes et souvent peu ergonomiques, mais il lui manque malgré tout une option bien utile. Plans est en effet dépourvu de mode nuit, très pratique pour conduire dans le noir et éviter d'être ébloui. Même en mettant la luminosité au minimum, l'écran reste beaucoup trop lumineux, surtout avec un iPhone 5.

Apple finira sans doute par ajouter un mode nuit en option comme ses concurrents, du moins on l'espère. En attendant, MacSparky a trouvé une solution originale qui fonctionne assez bien. iOS dispose d'un mode "Couleurs inversées" qui est censé aider les personnes ayant certaines déficiences visuelles. Une fois les couleurs inversées, le blanc devient noir et l'écran est globalement beaucoup plus sombre, ce qui est parfait en conduisant de nuit.

Il faut toutefois s'habituer aux nouvelles couleurs : les fleuves par exemple apparaissent en marron tandis que les routes deviennent bleues et les parcs et forêts sont violets. Des couleurs que l'on n'a pas l'habitude de voir sur une carte, mais la représentation des données est, au moins en partie, arbitraire. En conduisant, les panneaux de direction sont orange (et non jaunes comme sur ces photos) et on voit l'essentiel, à savoir les routes et noms de routes.

Pour activer l'inversion des couleurs, le plus simple est de l'associer au triple-clic sur le bouton d'accueil. Pour cela, ouvrez les Réglages, puis Général > Accessibilité > Triple-clic (en bas). Choisissez enfin "Inverser les couleurs" et vous pouvez maintenant activer le mode nuit en cliquant trois fois sur le bouton d'accueil de l'iPhone. Cette méthode est loin d'être idéale, mais elle a ainsi au moins l'avantage d'être très rapide à (dés)activer.

Accédez aux commentaires de l'article