Pulp : lecteur RSS élégant pour iPad

Nicolas Furno |

Pulp for iPad [1.2 – US – 3,99 €] est un lecteur RSS (précédemment connu sous le nom de Times mais qui a dû en changer à l'automne) qui a pour lui une présentation extrêmement élégante, inspirée des journaux papier.

Les flux ne sont pas présentés sous forme de simples listes dans des dossiers, mais ils sont agglomérés sur des pages rappelant les journaux traditionnels, avec un rangement par catégorie, des colonnes de différentes tailles, des images en guise d'aperçus…

Chaque article vient s'ouvrir sur les pages et on trouve même un tiroir où l'on peut ranger des articles par glisser-déposer, des articles que l'on met de côté pour les lire plus tard ou que l'on sélectionne comme "Favoris". La métaphore avec l'objet journal est ici poussée très loin et le résultat est vraiment plaisant.

Pulp est livré avec plusieurs pages déjà remplies des flux de gros sites américains, de Engadget à Daring Fireball en passant par Wired ou Ars Technica. On peut bien sûr supprimer ces flux (dans les préférences de l'application accessible dans les réglages du terminal) et ajouter ses propres flux. Pulp est incapable de se synchroniser avec Google Reader, mais on peut au moins accéder aux flux stockés dans le service de Google. Pour modifier l'affichage, il faut préalablement entrer en mode édition grâce au bouton dédié en haut à droite. Dans ce mode, chaque flux, chaque partie de la page est modifiable par l'ajout de boutons directement placés là où ils doivent agir. Le système est discret et assez clair à la fois, plutôt bien vu.

Pour ajouter un flux, on peut soit entrer l'URL du site et Pulp se charge de trouver automatiquement les flux disponibles, soit ajouter un ou plusieurs flux depuis Google Reader via l'onglet d'import. En tapotant un flux, on accède aux options le concernant. Outre le changement du nom ou de l'URL du flux, on peut en définir la priorité (quand plusieurs flux sont dans une même colonne, ce critère détermine l'ordre d'affichage), mais aussi le nombre d'articles affichés et le mode de présentation parmi cinq modèles différents. On peut ainsi composer des pages de journal virtuel très classe en très peu de temps.

Pulp contient une fonction extrêmement pratique pour tous les flux incomplets, tellement pratique que l'on se demande bien pourquoi n'y avait pensé avant… Le développeur de l'application a nommé la fonction "Magic Reader" et il faut bien avouer qu'elle a un côté un peu magique. Concrètement, pour tous les blogs ou sites qui envoient des flux tronqués, cette fonction rapatrie tout le contenu manquant en allant chercher directement sur le site, mais sans charger pour autant le site. Le gain de temps est appréciable, autant que le confort de lecture puisque la typographie de Pulp est maintenue. La fonction peut ne pas marcher sur certains sites, mais nos essais se sont révélés extrêmement concluants.

Magic Reader : sans (gauche) et avec (droite)

Rien que pour cette fonction magique, Pulp vaut la peine d'être testé. D'autres applications ont essayé de présenter des flux RSS différemment (on pense à Flipboard ou Pulse) avec souvent des résultats aussi intéressants, mais sans aller aussi loin dans le degré de personnalisation. Si vous n'utilisez que votre iPad pour lire des flux RSS et que vous n'avez pas besoin de synchroniser ces flux sur plusieurs terminaux, Pulp est indéniablement un excellent choix.

Accédez aux commentaires de l'article