Readability : un traitement plus pertinent

Nicolas Furno |

Readability est l'un des services de lecture a posteriori qui proposent de sauvegarder une page Internet, de la reformater pour la lire plus confortablement sur les petits écrans des terminaux mobiles. Un élément essentiel pour un tel service est le moteur qui analyse la page Internet à sauvegarder pour en extraire l'essentiel.

Le moteur de Readability a justement été mis à jour. Au programme, une reconnaissance bien plus pertinente grâce à Iris, un moteur intelligent qui est capable d'adapter le contenu retenu en fonction du contexte. Jusque-là, le service était pensé et conçu exclusivement pour des articles traditionnels, sur des blogs ou des sites. Le nouveau moteur prend en charge des cas plus variés comme un forum, une page Wikipedia ou même une vidéo sur YouTube.

Dans les faits, le résultat n'est pas toujours aussi optimal que les concepteurs de Readability veulent bien le dire. Le service est manifestement conçu pour les sites anglo-saxons : une page Wikipedia en anglais est mieux traitée que son équivalent français. Pareil sur une page YouTube, le résultat était très décevant avec une liste de vidéos sans rapport avec celles que nous voulions sauvegarder. Un dernier essai sur les forums de MacGeneration ne s'est pas révélé bien meilleur : quelques messages séparés par un trait gris ont été sauvegardés, mais la majeure partie de l'information n'est pas passée.

Si ce n'est pas encore au point pour tous les sites Internet, le service reste toujours aussi performant pour les articles traditionnels. Readability™ [1.0.3 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Readability, LLC] est disponible sur l'App Store et sur la boutique de Google pour les terminaux Android. La mise à jour du moteur de traitement évoquée ici se fait côté serveur : nul besoin de mettre à jour votre application mobile, le changement est d'ores et déjà effectif.

Accédez aux commentaires de l'article